Alors que la mondialisation fait peser un risque d’uniformisation des cultures, la Francophonie, avec la langue française comme trait d’union et levier de toute son action, est engagée depuis ses origines pour la diversité culturelle et linguistique.
Pour que le français soit plus utilisé, mieux parlé et compris à travers le monde, l’OIF met en place un dispositif d’apprentissage massif du français transversal, adapté aux différents publics et conçu dans le respect du multilinguisme.
Ses équipes sont à pied d’oeuvre pour la promotion de l’usage et du rayonnement de la langue française dans les nouveaux espaces mondiaux d’expression et de création, notamment numériques, et dans les grandes enceintes politiques, culturelles ou sportives.
Des formations du et en français sont organisées pour les fonctionnaires et diplomates en charge des dossiers multilatéraux des pays membres et observateurs de l’OIF où le français n’est pas langue officielle. D’autres formations ciblées sont proposées à des représentants de la société civile, des migrants, avec la langue française comme facteur d’inclusion sociale et professionnelle.
Les structures en charge des politiques linguistiques des pays ciblés sont accompagnées, le cas échéant, par un pacte linguistique.
Des actions sont également entreprises pour la valorisation des langues partenaires du français.
Observatoire de la langue française
Pour disposer de données statistiques fiables sur la place et l’usage du français dans le monde, l’Observatoire de la langue française
- Assure la veille et la collecte de données fiables sur la langue française par domaine, par pays, par usage pour analyse et diffusion
- Rend compte du suivi du Vade-mecum relatif à l’usage du français dans les organisations internationales : état des lieux, mise en œuvre et sensibilisation au multilinguisme
- Mène une réflexion prospective sur la langue française
Il est appuyé par un Comité scientifique composé de onze personnalités indépendantes du monde universitaire et scientifique.
Publié tous les quatre ans par l’Observatoire, le rapport sur la langue française dans le monde est un outil essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la situation précise du français sur la planète comme dans chaque pays.