Convaincue du rôle déterminant de la culture pour le développement durable, la Francophonie poursuit plusieurs objectifs : favoriser l’émergence d’un véritable marché de produits culturels par la professionnalisation des filières, dans les pays d’Afrique francophone en particulier, soutenir la mise en place de politiques favorables à la diversité des expressions et, enfin, promouvoir le dialogue des cultures.
L’OIF accompagne ainsi ses États et gouvernements dans la formulation et la mise en œuvre de politiques culturelles. Elle encourage les talents et stimule la création par un soutien à la fois aux artistes et aux professionnels ainsi qu'aux entreprises culturelles.
A travers ses différents programmes, l'OIF oeuvre à la consolidation d’un secteur culturel créateur d’emplois et de valeur ajoutée dans les domaines du spectacle vivant, de l'audiovisuel, de la mode, de la littérature, etc.
Diversité et dialogue des cultures
Tout en poursuivant son appui aux grands événements et espaces qui célèbrent les langues et les cultures et favorisent les rencontres, les actions de la Francophonie vont également cibler les acteurs de terrain afin de mettre en dialogue les cultures.
La Francophonie se caractérise aussi par le plurilinguisme de la majorité des locuteurs qui peuplent son espace. Des initiatives sont approfondies visant le dialogue avec les grands espaces linguistiques et plus largement avec les langues partenaires de la francophonie, à travers notamment la traduction littéraire.
Observation des dynamiques culturelles et linguistiques
En 2017, l’OIF s’est dotée d’un dispositif d’observation des dynamiques culturelles et linguistiques qui vient élargir les actions du dispositif de l’Observatoire de la langue française. Il a pour objet d’étudier les enjeux et les problématiques de la diversité culturelle et linguistique, d’en analyser les mutations dans le but de collecter des informations, d’identifier des innovations, de valoriser des bonnes pratiques, de documenter des aspects particuliers et de se projeter dans l’avenir.
Deux volets de travail sont proposés : le premier porte sur l’observation des tendances culturelles et linguistiques à un niveau global tandis que le second vise à documenter des évolutions ou des spécificités dans le domaine des expressions culturelles dans une perspective d’analyse et de prospective. Un comité d’orientation composé d’experts internationaux a été constitué afin d’inscrire l’axe des dynamiques culturelles et linguistiques dans une démarche plus large en croisant les regards et les approches de différents acteurs du monde de la culture.