L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en oeuvre la coopération multilatérale francophone au service de ses 88 Etats et gouvernements.
L’OIF agit en synergie avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et les 4 opérateurs des Sommets : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5MONDE, l’Association internationale des maires francophones (AIMF), l’Université Senghor.
L'OIF agit aussi en synergie avec la Conférence des ministres de l’Education nationale (Confémen) et la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports (Conféjes).
L'OIF s’appuie sur les organisations de la société civile à travers la Conférence francophone des organisations internationales non gouvernementales (OING) qui compte 127 organisations.
Porteurs de la spécificité de l’action francophone déployée en faveur de la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme, les 16 Réseaux institutionnels de la Francophonie comptent parmi les partenaires stratégiques de l’OIF.
La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée "Sommet de la Francophonie", est l’instance suprême de la Francophonie.
La Secrétaire générale est la clé de voûte du dispositif institutionnel francophone. Louise Mushikiwabo a été élue à ce poste lors du XVIIe Sommet de la Francophonie, à Erevan, en octobre 2018.
La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie. Elle assure la continuité politique du Sommet.
Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie. Il est chargé de la préparation et du suivi du Sommet, sous l’autorité de la CMF.