Apprentissage/enseignement du français
Le dispositif d’apprentissage massif du français constitue l’élément fédérateur des actions en faveur de la langue française.
Visant l’amélioration des apprentissages et de la formation tout au long de la vie à travers le renforcement des capacités langagières, le dispositif d’apprentissage massif du français se présente comme un ensemble qui articule les programmes de l’OIF, ceux des opérateurs de la Francophonie, ainsi que ceux des acteurs qui interviennent sur le terrain en faveur de la promotion et de la diffusion du français.
Le dispositif d’apprentissage massif du français constitue l’élément fédérateur des actions en faveur de la langue française.
Visant l’amélioration des apprentissages et de la formation tout au long de la vie à travers le renforcement des capacités langagières, le dispositif d’apprentissage massif du français se présente comme un ensemble qui articule les programmes de l’OIF, ceux des opérateurs de la Francophonie, ainsi que ceux des acteurs qui interviennent sur le terrain en faveur de la promotion et de la diffusion du français.
Ce dispositif englobe des actions éducatives de formation des enseignants, des actions d’intégration socioprofessionnelle, des actions de professionnalisation des filières universitaires et des actions de mobilisation de l’expertise francophone.
Le français facteur d’intégration
L’OIF favorise un accès à la formation tout au long de la vie à des acteurs de la société civile pour qui la maîtrise du français et de la communication digitale représente un enjeu pour leur développement et leur insertion socio-économique. Ce programme cible en particulier des professionnels qui développent des projets culturels, artistiques et créatifs et qui ont besoin d’améliorer leurs compétences communicatives et langagières orales et écrites pour mieux se valoriser de même que leurs actions et leurs créations.
Depuis plusieurs années, l’OIF déploie des dispositifs d’éducation et de formation en français au bénéfice d’enfants et de jeunes migrants, en vue de faciliter leur insertion scolaire, académique et sociale dans leur pays d’accueil. Au Liban, ce programme consiste à développer dans le secteur de l’éducation non formelle, au sein d’espaces d’apprentissage sécurisés, et en partenariat avec des ONG locales, des dispositifs d’apprentissage du français pour les jeunes issus des camps de réfugiés, afin qu’ils puissent, à terme, intégrer les écoles publiques libanaises francophones.
2 centres régionaux francophones
Dans les deux principales régions où le français est surtout enseigné comme langue étrangère, l’Europe centrale et orientale et l’Asie-Pacifique, une action déterminée en direction des professeurs de français est menée par les Centres régionaux : le CREFECO, basé à Sofia, en Bulgarie, appuie les ministères chargés de l’Éducation d’Albanie, d’Arménie, de Bulgarie, de l’ex-République yougoslave de Macédoine, de Moldavie et de Roumanie ; le CREFAP, situé à Hô Chi Minh (Vietnam), accompagne les systèmes éducatifs du Cambodge, du Laos et du Vietnam.
Professeurs de français
L’OIF soutient les enseignants de français à travers le monde par l’intermédiaire de son partenariat avec la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) : un réseau unique comprenant 180 associations et 80 000 membres bénévoles actifs dans 140 pays sur les cinq continents.
Ce partenariat inclut un soutien à la tenue des congrès régionaux et mondiaux de la FIPF où s'échangent idées et bonnes pratiques ; un appui à la formation des cadres des associations de professeurs de français ; une collaboration autour du projet "Jeunes enseignants" qui a pour but d’accompagner les enseignants de français débutants dans leurs premières années de travail, etc.
Dans le cadre de sa politique éducative et linguistique, et afin de répondre aux besoins de ses Etats membres relatifs à l'enseignement et à l'apprentissage de la langue française, l'OIF a lancé en 2020 un projet de mobilité des enseignant(e)s volontaires.
Ce projet vise à renforcer les capacités des établissements scolaires d'un pays donné dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage du français, en palliant un manque ponctuel d’enseignantes et d’enseignants qualifiés de et en français au sein de son système éducatif, et en renforçant les compétences professionnelles des enseignants en exercice dans le pays. Initié au Rwanda, ce dispositif doit être élargi en 2021 au Ghana et à Madagascar.
Outils pédagogiques
Consciente que seule la qualité de l’enseignement du et en français peut garantir la pérennité de notre langue en partage, l’OIF appuie le renforcement des compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants de français sur les 5 continents. En complément des actions de terrain mises en œuvre par son Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (Dakar) et de son accompagnement de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), l’OIF s’attache à appuyer le développement d’outils pédagogiques numériques pour atteindre le plus grand nombre.
TV5MONDE
La chaîne francophone internationale propose un dispositif numérique pour rendre plus attractifs les cours de français et permettre l’apprentissage en autonomie. L’ensemble des ressources pédagogiques vise, en plus de l’apprentissage de la langue française, la découverte des cultures francophones et du monde en français, et participe résolument à la formation de citoyennes et de citoyens informés, responsables et ouverts.
Cette offre comporte des centaines de dossiers pédagogiques sur enseigner.tv5monde.com et des milliers d'exercices interactifs autocorrectifs sur apprendre.tv5monde.com.