Au plus près des populations
La force de la Francophonie est celle de tous les peuples qu’elle rassemble sur les cinq continents, d’Afrique et d’Europe, d’Asie et du Pacifique, des Amériques et de l’océan Indien, du Proche et du Moyen-Orient.
Avec ses 88 États et gouvernements, notre Organisation tire plus que jamais son énergie des collectivités territoriales et locales, des forces vives sur le terrain, acteurs économiques, associations citoyennes, de femmes, de jeunes, d’hommes, d’action et de volonté, dans un puissant maillage de réseaux qui se rejoignent pour le bien commun.
AVEC LES JEUNES, moteurs et acteurs de changement
Les jeunes n'ont jamais été aussi nombreux dans l’histoire de l’humanité. Nous savons à quel point ils sont désireux de prendre part à la construction d’une société plus juste, d’un développement plus humain, plus inclusif, plus soucieux de l’environnement, et ils appellent à une plus grande ouverture au monde.
La Francophonie a la volonté d’accompagner leurs aspirations et les associe désormais pleinement à ses processus de décision ainsi qu’à ceux des plus grandes instances internationales. L’OIF a aussi choisi de faciliter leur mobilité et d’appuyer de nombreux projets en lien avec l’entrepreneuriat, le numérique et l’innovation, domaines dans lesquels leur dynamisme et leur immense créativité sont à l’œuvre.
AVEC LES FEMMES, pour leur participation à la vie politique, économique et sociale
Les droits des femmes font l’objet d’une prise de conscience internationale de plus en plus importante. La Francophonie a accompagné cette montée en puissance en se mobilisant, déjà en amont de la Conférence de Beijing, en 1995, puis en réunissant en 2000 la première Conférence des femmes francophones, à Luxembourg. L’OIF adopte en 2010 une Déclaration politique, puis en 2013 un plan d’action pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. La même année est créé également le Réseau francophone pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
La suite ne sera que plus féconde en forums, actions et programmes, jusqu’à l'adoption en 2018 d'une Stratégie pour l'égalité femmes-hommes. Avec son Fonds « La Francophonie avec Elles », lancé en 2020, elle finance des actions de terrain, menées par des acteurs de l’espace francophone, à destination des femmes vulnérables.
AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE, fondement essentiel de la cohésion sociale et de la démocratie
La Francophonie est solidement structurée en de multiples réseaux qui font sa force et son ancrage, lui permettant de rassembler des expertises et de mieux cibler ses interventions. Elle s’appuie sur des institutions, des regroupements professionnels, le monde académique, le secteur culturel et un grand nombre d’associations de citoyens. L’OIF s’enrichit de toutes ces perspectives, du dynamisme et des synergies qui foisonnent sur le terrain.
De nouvelles directives régissent désormais les relations de la Francophonie avec la Société civile. Adoptées en juillet 2018, elles ont permis d’accréditer 127 Organisations non gouvernementales (ONG) et les Organisations internationales non gouvernementales (OING) arrimées aux quatre missions du Cadre stratégique de la Francophonie.
AVEC UN RÉSEAU de représentations dans le monde
Cherchant à amplifier sa proximité avec ses partenaires ainsi que les bénéficiaires de ses actions, l’OIF a renforcé le mandat de ses 13 représentations extérieures qui sont désormais chargées d'assurer des missions d’ordre à la fois programmatique et diplomatique, qui sont les deux piliers de l'Organisation. A travers la décentralisation de ses actions, la régionalisation de ses programmes et le renforcement de ses équipes sur le terrain, l'OIF est désormais en mesure de développer une diplomatie d'influence et d'assurer un meilleur suivi de ses actions.