L’OIF a coorganisé un second atelier de simulation de négociation internationale en langue française sur « Les défis de la diplomatie à l’ère de l’intelligence artificielle » avec le Centre de formation et de multilinguisme (CFM) de l’Office des Nations Unies de Genève (UNOG) les 1er et 2 avril 2025. 

Ce partenariat avec le CFM de l’UNOG vise à offrir aux diplomates, personnels des missions diplomatiques et hauts fonctionnaires, des compléments de formation innovants et adaptés à leur pratique professionnelle, dans un contexte multilingue. 

Cette 2e session de simulation de négociation en langue française, ouverte par la Vice-Présidente du Groupe des Ambassadeurs francophones, Mme Ann-Kathryne Lassegue Ambassadrice d’Haïti, a placé une quinzaine de bénéficiaires dans un scénario réaliste recréant les rituels et les interactions des réunions intergouvernementales. Le thème central, « les défis de la diplomatie à l’ère de l’intelligence artificielle », a été choisi car il s’agit d’un sujet d’intérêt majeur pour les diplomates et fonctionnaires internationaux, et afin de créer des synergies avec l’un des projets stratégiques de l’OIF « la gouvernance du numérique ».  

Grâce à des outils et techniques pédagogiques adaptés, les bénéficiaires ont donc pu acquérir, et/ou approfondir une meilleure pratique de la langue française sur une thématique utile dans le cadre de leurs professions. Ils ont salué cette initiative de l’OIF, soulignant qu’elle témoigne de « engagement constant en faveur de la promotion de la langue française et de la coopération francophone ». Ils ont également apprécié le format qui permet les échanges de bonnes pratiques.  

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « La langue française, langue internationale » de l’OIF.   

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS