L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est pleinement investie depuis plus d’une vingtaine d’années au service de la prévention et de la résolution des crises et des conflits dans l’espace francophone.
L’ambition de la Francophonie est de contribuer non seulement à l’apaisement des tensions, mais aussi à l’accompagnement des sorties de crises et des processus de transition. Elle s’emploie également à mobiliser son savoir-faire et son expertise pour répondre aux menaces transversales frappant les pays francophones.
Diplomatie préventive
La Secrétaire générale de la Francophonie mène une diplomatie préventive directement auprès des autorités nationales et des responsables internationaux. Elle peut, selon les situations, déployer des missions exploratoires, d’évaluation, d’information ou de contacts, ou encore désigner une personnalité en qualité d’Envoyé spécial pour le suivi et la facilitation de la résorption d’une situation de tensions ou de conflits.
Privilégiant une approche préventive et l’échange d’expériences, la Francophonie déploie, à la demande de ses membres, des actions de terrain visant à :
- anticiper les risques de crises, à travers de la veille, des échanges d’informations avec les partenaires internationaux
- faciliter le dialogue entre les parties, par la médiation ou des actions de bons offices
- soutenir la mise en œuvre d'accords politiques et de paix
- réformer ou renforcer les institutions nationales en période de transition, y compris en soutenant la gouvernance démocratique des systèmes de sécurité
L’OIF œuvre en étroite coordination avec ses partenaires internationaux (Nations unies, Union africaine, Union européenne, G5 Sahel...) et s’appuie sur ses Représentations permanentes auprès des organisations multilatérales à New York, Genève, Addis-Abeba et Bruxelles, ainsi que sur ses Bureaux régionaux, pour développer des initiatives politiques et des actions conjointes.
Ses actions bénéficient de l’expertise des 16 Réseaux institutionnels de la Francophonie, de la société civile, ainsi que des centres de recherches et groupes de réflexions francophones.
Femmes et jeunes
L’un des objectifs de la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité femmes-hommes est d’assurer la participation effective des femmes à la gouvernance et à la prise de décision dans les processus de paix. Au-delà du plaidoyer politique porté par la Secrétaire générale au sein des enceintes internationales, l’OIF développe des activités visant à renforcer les capacités de femmes impliquées dans la prévention, la médiation et la gestion des crises et des conflits, notamment dans le cadre de sa coopération avec ONU-Femmes. Egalement investie dans les Opérations de maintien de la paix des Nations unies, l'OIF encourage une plus grande participation des francophones et notamment des femmes.
Reconnaissant le statut d’acteurs incontournables des jeunes dans la construction de la paix, l'OIF a lancé en 2019 un premier appel à initiatives pour les organisations de jeunesse de la société civile francophone sur la prévention des crises et des conflits. Ce dispositif permet à ces organisations de financer leurs projets - portés par et pour les jeunes -, mais également de bénéficier d’un tutorat et de formations.
Prévention de la radicalisation
Le Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme (FrancoPrev) a été lancé en 2018. Il s’appuie sur un vivier de près de 70 experts représentant une vingtaine de pays pouvant partager des expériences et des bonnes pratiques sur une plateforme dédiée. FrancoPrev privilégie quatre axes d’intervention :
- diffusion des recherches et partage des connaissances
- plaidoyer, sensibilisation, dialogue et échanges
- formation, notamment en matière de contre-discours et de discours alternatifs
- renforcement des capacités et mobilisation de la société civile