Il nous en parle : la prévention des conflits
Ancien Premier ministre du Burkina Faso, Kadré Désiré Ouédraogo a été l'Envoyé spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie pour le suivi de la situation au Cameroun. Il explique sa mission.
En septembre 2017, j'ai été associé à l’action politique de la Francophonie, notamment en qualité d’Envoyé spécial de la Secrétaire générale pour le suivi de la situation au Cameroun.
Conformément aux engagements souscrits dans la Déclaration de Bamako, la Francophonie a décidé d’accompagner le Cameroun pour le bon déroulement des élections générales de 2018. J’y ai conduit plusieurs missions dans le but d’évaluer les conditions de préparation de ces élections, de recueillir des éléments sur le contexte préélectoral afin d’identifier les domaines dans lesquels l’appui de la Francophonie permettrait de conforter la paix, la démocratie et l’État de droit au Cameroun.
Nous avons constamment pris contact avec les autorités nationales et toutes les parties prenantes pour contribuer à apaiser la situation et à rassurer les partenaires du Cameroun. Nos recommandations ont été bien appréciées, puisque plusieurs d’entre elles ont été mises en oeuvre.
La crédibilité de la Francophonie, son impartialité et son expérience avérée en matière d’accompagnement des processus politiques en font un interlocuteur écouté et un partenaire respecté.