Au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie, la Représentante de l’OIF auprès des Nations unies à New York s’est exprimée le 17 octobre 2022 devant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU à l’occasion de la réunion d’information consacrée à la situation en Haïti.

C’est devant le Conseil de sécurité réuni en urgence afin d’examiner les propositions du Secrétaire général des Nations Unies d’une intervention internationale en Haïti, en réponse à l’appel lancé le 6 octobre par le Gouvernement haïtien, que l’OIF a partagé les inquiétudes de la Secrétaire générale face à la détérioration de la sécurité humaine en Haïti. Alors que le pays est déjà confronté à une juxtaposition de crises politiques, économiques et sécuritaires, accentuées par une situation humanitaire dramatique, la Francophonie a marqué sa solidarité avec les options et initiatives de ses partenaires et s’est engagée à poursuivre le plaidoyer pour que la lutte contre les gangs soit prioritaire.

Au-delà des multiples initiatives politiques et diplomatiques de la Secrétaire générale pour réunir la communauté francophone autour de la cause haïtienne, Haïti demeure un terrain d’action privilégié de l’OIF, comme en témoigne tous les programmes de coopération mobilisés en soutien au système éducatif, à la stabilisation politique, à la consolidation de la démocratie et au renforcement des capacités des institutions nationales dans les domaines, entre autres, des élections et de l’Etat de droit.

La Représentante de l’OIF auprès des Nations unies a renouvelé la disponibilité de la Francophonie à jouer son rôle de mobilisation des partenaires en appui à la tenue d’un dialogue politique inter-haïtien, impliquant le soutien de la communauté internationale.

Les membres du Conseil de sécurité, ainsi que les Ministres des Affaires étrangères d’Haïti et de la République Dominicaine présents, ont salué la participation de l’OIF à cette rencontre décisive du Conseil de sécurité.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS