Les 2 et 3 décembre 2024, l’OIF a soutenu l’organisation d’un atelier national sur la révision des programmes et manuels de français.
Le ministère de l’Éducation des Seychelles, à travers sa Direction du leadership et de l’implémentation des programmes, qui assure la supervision du Groupe de travail sur le programme de français (GTPF), a lancé une initiative stratégique visant à évaluer et réviser les programmes et manuels de français actuellement utilisés dans le système éducatif. Cette initiative a pour objectif de garantir que les supports pédagogiques répondent non seulement aux normes éducatives internationales, mais aussi aux besoins linguistiques et culturels spécifiques du pays. Le processus de révision comprend une analyse approfondie des lacunes dans les programmes et manuels existants, dans le but d’identifier les insuffisances et les domaines à améliorer, tant au niveau du contenu que de la pédagogie.
Les 2 et 3 décembre 2024, l’OIF a accompagné les travaux de l’atelier national en mettant à disposition l’expertise de Bruno Maurer, professeur ordinaire à Lausanne. A cette occasion, la Directrice de l’enseignement et de l’apprentissage du français (DEAF), Dr. Rennie Yotova, s’est entretenue avec le ministre de l’Education, Dr. Justin Valentin, qui a exprimé sa grande satisfaction quant aux résultats du plan national qui doit permettre de mener une réforme structurée en vue de l’amélioration continue de l’enseignement du français, contribuant ainsi au succès à long terme du système éducatif.
Dans le cadre de son Projet « La langue française, langue d’enseignement et d’apprentissage », l’OIF contribue au renforcement de la maîtrise de la langue française chez les élèves, tout en respectant la diversité culturelle et linguistique locale. La rencontre avec les enseignantes et enseignants volontaires francophones, déployés par l’OIF dans le cadre de son projet de Mobilité des professeurs du et en français, a permis de faire le bilan après la première année de mise en œuvre du programme, et de s’assurer de leur intégration parfaite au sein des établissements scolaires.
En visitant certains établissements la Directrice de la DEAF a pu constater la vitalité de la langue française à travers les 25 clubs francophones fréquentés par 617 apprenant(e)s inscrit(e)s dont 414 filles.