La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, a conclu le 8 décembre 2020 une visite de trois jours à Djibouti, porte-étendard de la langue française dans la région.
Cette visite avait le triple objectif de redynamiser la coopération avec ce pays en faisant de lui un acteur phare de la région, de lancer le Centre régional pour l’enseignement du français (CREF) et d’explorer les pistes de partenariats avec le gouvernement, le Parlement, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Justice, la société civile et les femmes dans le domaine de la Francophonie économique.
Accompagnée de sa délégation, elle a été reçue par le Président de la République Ismail Omar Guelleh, le Premier Ministre Abdoulkader Kamil Mhamed, le Président de l’Assemblée Nationale Mohamed Ali Houled et d’autres membres du gouvernement. Ces audiences ont toutes été l’occasion pour elle de réaffirmer l’attachement de l’OIF à Djibouti et de témoigner de la solidarité francophone auprès de ce pays en position d’enclavement linguistique.
Ces échanges de haut niveau ont permis d’évoquer le Sommet de Djerba, la transformation engagée par la Secrétaire générale pour rendre l’Organisation plus agile, plus efficace et centrée sur des domaines où elle peut apporter une véritable plus-value. Outre le domaine de l’enseignement du français pour la qualité duquel le CREF va jouer un rôle fédérateur à travers l’innovation et le numérique, de nouveaux pôles stratégiques de coopération ont été évoqués dans le domaine de la coopération économique avec des Etats et gouvernements de l’OIF sur les 5 continents.
Louise Mushikiwabo s’est par ailleurs félicitée des importants avancements en termes de parité et d’amélioration de la condition des femmes à Djibouti et a salué les programmes d’autonomisation et d’alphabétisation des femmes. Aux côtés de la Première Dame Khadra Mahamoud Haid, elle a lancé la semaine commerciale de l’artisanat des coopératives des femmes du milieu rural.
La Secrétaire générale a visité au quartier 7 un des 5 Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) initiés par l’OIF à Djibouti et implantés dans les Centres de développement communautaires (CDC). Bien intégrés dans leur milieu, ces centres sont principalement fréquentés par des jeunes qui ont accès à un large éventail d’activités sociales, sportives et culturelles en français.
Elle a clôturé sa visite par un échange avec les opérateurs économiques et chefs d’entreprises de plusieurs secteurs d’activités à la Chambre de commerce de Djibouti et par la visite de l’Union nationale des femmes djiboutiennes (UNFD) dont les actions s’inscrivent notamment dans deux axes prioritaires de la Francophonie : l’éducation des filles et des femmes et l’autonomisation des femmes entrepreneures et la formation des jeunes femmes aux métiers du numérique.
L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.
Contact presse : media@francophonie.org |
(Photos : Alex Tharreau/OIF)