Du 22 au 23 octobre 2020, s’est tenue la 2e édition du Forum international « Franconomics », autour du thème « De start-up à smart-up ».
Co-organisé par l’OIF, le ministère des Affaires Étrangères du Vietnam et l’Institut francophone international (IFI) de l’Université nationale du Vietnam à Hanoï, cet événement constitue un lieu de rencontre, de dialogue multidisciplinaire et de partage d’expérience entre les décideurs politiques, diplomates, chercheurs, entrepreneurs et universitaires. Autour de plusieurs événements sur place à Hanoï et en ligne, il a réuni près de 800 participants représentant une vingtaine d’Etats et gouvernements répartis sur les cinq continents.
D’abord le Forum en lui-même, dont l’ouverture a été marquée par un message de la Secrétaire générale de la Francophonie, prononcé par le Directeur de la Francophonie économique et numérique : Louise Mushikiwabo y souligne la vitalité de l’espace francophone en matière de créativité numérique et l’importance accordée par l’OIF dans l’accompagnement des États, gouvernements et populations francophones dans l’élaboration de stratégies rénovées d’adaptation à la transformation numérique ; elle émet aussi le souhait que les recommandations issues de cette 2e édition de « Franconomics » soient pragmatiques, concrètes, ambitieuses et prises en compte dans la marche vers le 18e Sommet de la Francophonie, qui doit se tenir en 2021 en Tunisie.
Après une session plénière en présence de représentants du corps diplomatique, de ministères, d'organismes nationaux, d'entreprises vietnamiennes et internationales, d'experts de haut niveau et de chefs d’entreprises, cinq ateliers thématiques se sont tenus simultanément pour faciliter les échanges et discussions sur les différents aspects de la startup à l’ère numérique 4.0. Parmi les participants, on peut citer notamment l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique Albert G. Zeufack, le représentant pour l’Afrique du Bureau des Nations unies pour la coopération Sud-Sud François Ekoko, etc.
Une conférence internationale sur le thème « Tourisme intelligent : vers un développement durable et une harmonie entre l’économie, la culture et l’environnement » a également été organisée dans le cadre de « Franconomics 2020 ». Avec la participation des représentants de ministères et d’administrations, professionnels du tourisme, représentants de pays ou d’organisations internationales et non-gouvernementales ayant une expérience dans le domaine, la conférence a été l’occasion de recueillir différents points de vue sur le concept de tourisme intelligent, de définir les orientations de développement du secteur du tourisme en tenant compte des réalités du Vietnam, et de partager des expériences sur le déploiement du tourisme intelligent, l’application des TIC au tourisme, le rôle régulateur de l’État, etc. La présentation le même jour des projets de numérisation d’œuvres d’un musée et de visite virtuelle d’un temple de la province de Hung Yen a permis de mettre en valeur cette approche.
Enfin, en marge du Forum, s’est déroulé le concours de chant d’hymne national avec 13 équipes composées d’étudiants originaires de 11 pays* faisant leurs études au Vietnam. Le premier prix du concours a été remporté par les étudiants laotiens et le deuxième prix par les étudiants haïtiens.
* Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Corée du Sud, Ghana, Guinée, Laos, Haïti, Nigeria, Togo et Vietnam