A l’issue de l’Assemblée générale du Réseau francophone numérique (Rabat, 13-14 mai 2024), Marie Grégoire, PDG de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a été élue Présidente du RFN. Le partenariat entre l’OIF et le RFN est appelé à se reconstruire autour de la structuration de l’industrie du livre et de la découvrabilité des contenus francophones.

La nouvelle présidence du RFN se veut porteuse d’une vision d'une francophonie numérique unie et innovante. Elle s'engage à être à l’écoute des besoins de tous ses membres pour augmenter la présence du patrimoine documentaire francophone en ligne dans une perspective de découvrabilité de ses contenus. Une attention sera portée aux savoirs et savoir-faire facilitant la chaîne de numérisation et le traitement des données et des métadonnées à l’heure de l’intelligence artificielle. Des stratégies conjointes seront élaborées pour maximiser l’impact de la présence du patrimoine culturel francophone en ligne auprès des chercheurs, mais aussi sa valorisation auprès de tous les publics. 

Sous la présidence précédente assurée par la Bibliothèque nationale de France (BnF), le RFN a réalisé des avancées significatives, notamment la consolidation de son réseau et le renforcement de la coopération internationale avec un engagement en faveur de la préservation et du rayonnement des contenus culturels francophones. Ces avancées ont également été rendues possibles grâce à l’engagement de la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR) en sa qualité de secrétaire générale. 

Nouvelle composition de l'organe d’administration (comité exécutif), membres élus pour un mandat de 3 ans : 

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec, présidente 
  • Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, vice-présidente 
  • Bibliothèque royale de Belgique, secrétaire générale 
  • Bibliothèque nationale de France, trésorière 
  • Bibliothèque nationale du Bénin, administratrice 
  • Bibliothèque et Archives Canada, administratrice 

 

L’OIF soutient le RFN depuis sa création 

Initialement une coopération entre bibliothèques nationales pour la valorisation de collections documentaires et leur numérisation, le spectre du RFN s’est élargi en 2010 aux archives, institutions patrimoniales documentaires.  

Acteur essentiel de la diversité des contenus culturels francophones sur la Toile, le RFN agit pour la préservation de patrimoines de l’espace francophone grâce à la numérisation de fonds dûment constitués et documentés (métadonnées). Ce faisant, il contribue à la constitution de communs francophones, à leur diffusion et découvrabilité auprès d’un large public, y compris les secteurs de la recherche. Il promeut une approche solidaire entre ses membres en faveur de la diffusion d’innovations et de nouveaux modèles et contribue au renforcement des capacités de chacun. 

Jusqu’à présent, l’accompagnement de l’OIF visait l’appui à la numérisation de fonds documentaires en danger, à l’organisation de réunions de travail, de partage d'expertise et de renforcement de capacités autour de projets numériques, de projets de numérisation de fonds sonores, de fonds de littérature grise et de manuscrits.  

Au regard des nouvelles orientations institutionnelles de l’OIF en faveur de la découvrabilité et avec la création du nouveau projet « Industries culturelles et découvrabilité », le partenariat entre l’OIF et le RFN est appelé à se reconstruire autour, notamment, de la structuration de l’industrie du livre, de la découvrabilité des contenus francophones, de la diffusion du patrimoine numérique et des corpus numériques francophones. 

(Photo : Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

En savoir plus sur le RFN

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS