L’Association Heinrich Klose, bénéficiaire de l’Appel à initiatives francophones « Jeunes, paix et sécurité », a procédé le 19 mars dernier au lancement officiel du projet d’Appui au renforcement de la participation des jeunes et des femmes des partis politiques et de la société civile aux processus de prévention et de règlement des conflits sociopolitiques au Togo.
La cérémonie de lancement a mobilisé plus d’une centaine de jeunes issus en majorité des associations de jeunesse, des conseils municipaux et des partis politiques. Elle a été marquée par la présence des représentants du Ministère du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse, du Ministère de la Communication, des Sports et de l’Education à la citoyenneté et au civisme, du Conseil national de la Jeunesse (CNJ) et du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF.
Le lancement officiel du projet a été suivi de deux autres activités phares : un forum national de la jeunesse togolaise, sous forme de débats citoyens, pour alimenter des pistes de réflexion et d’action sur la participation des jeunes et des femmes au processus de règlement des conflits post-électoraux ; et un atelier régional de formation (régions Maritime et Lomé) destiné à outiller les participants sur le plaidoyer et les mécanismes de mise en œuvre de la Résolution 2250 des Nations unies sur « les jeunes, la paix et la sécurité ».
En fonction de l’évolution du contexte sanitaire lié à la pandémie de Coronavirus COVID-19, les ateliers régionaux de formation se poursuivront prochainement dans les régions des Plateaux, Centrale, de la Kara et des Savanes. Une plateforme nationale virtuelle de jeunesse regroupant les cinq plateformes régionales est d’ores et déjà mise en place en vue non seulement d’échanger sur les bonnes pratiques de lutte contre la pandémie, mais aussi de continuer les réflexions sur la mise en œuvre de la Résolution 2250 dans le contexte post-électoral togolais.
Pour rappel, l’OIF a lancé en septembre dernier l’Appel à initiatives francophones « Jeunes, paix et sécurité » destiné aux organisations de la société civile francophones de jeunesse. Cet Appel est une contribution active que l’OIF souhaite apporter à la mise en œuvre de l'Agenda "Jeunes, paix et sécurité" de l'ONU.