120 membres des cellules focales genre des ministères sectoriels et des institutions du Togo ont suivi une formation sur « l’intégration du genre dans les politiques, programmes et projets de développement », du 17 au 26 octobre 2022, à Kpalimé.
Initiée par la Direction du Genre et de la Promotion de la femme du ministère togolais de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, cette formation a reçu le soutien conjoint de l’OIF et du PNUD-Togo.
Elle avait pour objectif de renforcer les capacités des participantes et participants de manière à les habiliter à utiliser efficacement les techniques d’intégration du genre, ainsi que les modalités de son institutionnalisation et de sa promotion au sein de leurs différents départements.
Les trois sessions de trois journées leur ont permis d’acquérir une meilleure compréhension des concepts et problématiques ainsi que des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes ; d’être outillés pour promouvoir l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes et son institutionnalisation au sein de leurs ministères ; de s’initier aux techniques de planification, de budgétisation, d’exécution, de suivi et évaluation de programmes et projets sensibles au genre.
Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale Togolaise d’équité et d’égalité de genre ainsi que de la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles.