L'OIF a lancé en partenariat avec le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) une initiative visant à renforcer les compétences linguistiques des cadres et fonctionnaires de cette Communauté économique régionale. Les formations se déroulent depuis novembre 2024, jusqu'à mars 2025.
L'objectif principal de cette initiative, co-financée par l'OIF et le COMESA, est de promouvoir le multilinguisme et l'usage du français au sein du COMESA, en développant les compétences en communication et en français professionnel du personnel de l'organisation.
Le programme de formation, d'une durée totale de 120 heures, est dispensé sous format hybride par l'Alliance française de Zambie et s'appuie sur un référentiel de compétences élaboré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP), après une évaluation des besoins linguistiques professionnels des agents du COMESA, réalisée avec l'appui de l'OIF.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du partenariat de longue date entre l'OIF et le COMESA, et fait suite à l'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'OIF en 2022, visant à renforcer les capacités en français et à promouvoir le multilinguisme au sein des organisations internationales et régionales.