Avec l’appui de l’OIF et de la France, 25 personnels des Forces armées du Guatemala et 40 personnels de la Force de Défense du Bélize, prévus pour être déployés au sein de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti, ont débuté leur formation linguistique (français, créole haïtien) et interculturelle fin novembre. Ces actions de formation s’inscrivent dans le cadre de l’appui de l’OIF à la MMAS.
En juin 2024, les premiers contingents kényans ont rejoint la MMAS afin d’appuyer les actions de la police nationale d’Haïti. A l’épreuve de leurs missions, le personnel est quotidiennement confronté à la nécessité de la maitrise du français et du créole haïtien. Depuis mai 2024, l’OIF, dans le cadre de son programme « Soutien à la paix et à la stabilité » a développé une offre de formation au français, au créole haïtien et sur le contexte socio-culturel permettant ainsi d’apporter une réponse à ce besoin.
Dans cette perspective, deux formations intensives ont été initiées fin novembre auprès des contingents du Guatemala et du Bélize. La première cible 25 personnels guatémaltèques issus de la police militaire et des forces spéciales. La formation a été lancée à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture à l’Alliance Française de Guatemala, où se tiendront les cours, et a rassemblé les différentes parties prenantes représentées par le Général de Brigade des Forces armées du Guatemala, l’Ambassadeur de France au Guatemala et le Directeur de l’Alliance Française de Guatemala.
En parallèle, une autre action de formation a été lancée au profit de 40 personnels de défense et gardes côtes du Bélize sur le camp de Price Barracks au Bélize. Pour la Force de Défense du Bélize, le déploiement en Haïti constitue le premier envoi de contingent au sein d’une mission de paix internationale. Une cérémonie d’ouverture a inauguré la formation en présence des Lieutenant Colonel Williams et Lieutenant Colonel Burns de la Force de Défense, de la Consule honoraire de France au Belize et des enseignants de l’Alliance Française de Guatemala.
Ces derniers accompagneront le personnel bélizien et guatémaltèque dans la découverte des rudiments de communication en français et en créole haïtien pour faciliter leur interaction avec la police et la population haïtiennes, et ainsi contribuer au développement de liens de confiance avec les Haïtiens. Le personnel en uniforme sera également sensibilisé aux aspects culturels et sociétaux en Haïti. Les cours dispensés suivront le curriculum de formation conçu spécifiquement pour le personnel en uniforme de la MMAS et enrichi des enseignements tirés des précédentes formations auprès des contingents du Kenya, d’Antigua-et-Barbuda et de la Barbade.
A l’instar des autres forces contributrices, les personnels pourront également s’appuyer sur les ressources numériques Lexikozé et Lexicopaix, développées par l’OIF au profit de l’apprentissage du vocabulaire utile pour les missions de paix.