Conseil permanent de la Francophonie
Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) avec le Sommet et la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).
Le CPF est l’instance chargée de la préparation et du suivi du Sommet, sous l’autorité de la Conférence ministérielle. Il est à la fois animateur, coordonnateur et arbitre de l’action de l’Organisation. Présidé par la Secrétaire générale de la Francophonie, il se prononce sur ses propositions et la soutient dans l’exercice de ses fonctions.
1. Composition
Les représentants personnels des chefs d’État ou de gouvernement participant aux Sommets.
2. Périodicité
Le CPF se réunit plusieurs fois par an en session ordinaire et tant que de besoin en session extraordinaire, notamment lorsqu'une crise touche l’un des pays membres.
3. Rôle
– Veiller à l’exécution des décisions prises par la CMF
– Examiner la situation politique et l’état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone ; dans ce cadre, en cas de coup d’État militaire contre un régime issu d’élections démocratiques, il prononce la suspension du pays concerné de la Francophonie.
– Approuver les projets de programmation
– Examiner les rapports financiers, les prévisions budgétaires et le compte rendu d’exécution des programmes de l’OIF.