Une formation sur la Didactique du français en milieu plurilingue se tient à Nouakchott (Mauritanie) du 18 au 22 octobre 2024.
Dans le cadre du Projet langue française, langue d’enseignement et d’apprentissage, la Représentation de l’OIF pour l'Afrique du Nord (REPAN) et la Direction de l'OIF de l’enseignement et de l’apprentissage du français organisent cette formation, en collaboration avec l’Association des professeurs de français de Mauritanie, avec l’appui du Ministère de l’Education nationale et de la Réforme de l’enseignement. La cérémonie d’ouverture, le 18 octobre, s'est déroulée en présence de la Directrice générale de l’Enseignement, de représentants de l'Ambassade de France et de plusieurs Alliances françaises.
Cette première session de formation, qui regroupe 50 enseignants de français venus des différentes régions de la Mauritanie, vise à permettre à ces derniers de découvrir la didactique comparée, d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des compétences en didactique du français en milieu plurilingue. Elle intègre aussi le perfectionnement des compétences en enseignement numérique et enseignement à distance. Une seconde session de formation, pour 50 autres enseignants, est prévue au mois de novembre à l’intérieur du pays.
Pour rappel, l’école mauritanienne est devenue plurilingue, avec l’introduction récente de trois nouvelles langues nationales et un statut particulier pour le français : celui-ci est désormais enseigné dès la deuxième année du fondamental en tant que langue de communication et dans la perspective d’être une langue d’enseignement pour certaines matières scientifiques dans les cycles post primaires, alors qu’il était, jusqu’à présent, enseigné comme langue des disciplines scientifiques. La mise en œuvre de cette réforme induit donc un changement des objectifs et des méthodologies d’enseignement/apprentissage en général, et du français particulièrement, notamment au niveau des deux cycles du secondaire, qui recevront les premières cohortes de la nouvelle réforme en octobre 2027.