Du 9 au 14 décembre 2024, la Représentation pour l’Afrique du Nord (REPAN) et l’Unité Egalité Femmes-Hommes (UEFH) de l’OIF ont effectué une mission conjointe au Maroc dans le cadre du suivi des projets soutenus par le Fonds « La Francophonie avec Elles ».

Cette mission avait pour objectif d’assurer le suivi des résultats atteints par les organisations de la société civile (OSC) soutenues dans le cadre des différentes éditions du Fonds.

Le projet « Hia Tou’Badir », soutenu dans le cadre de la 2e édition du Fonds (2021), a été mis en œuvre par l’association Heure Joyeuse. Son objectif était de contribuer à lutter contre l’exclusion socio-économique pour l’autonomisation des femmes NEET (ni en éducation, ni en emploi, ni en formation) de Casablanca à travers la formation, le renforcement des compétences entrepreneuriales et l’accès à l’auto-emploi. Ce sont 60 femmes des quartiers défavorisés avec peu ou pas de qualification qui ont été formées à l’entreprenariat dont 16 femmes qui ont vu leur projet générateur de revenus financièrement soutenu. Par exemple, Aïcha a pu créer son service d’animation vocale et de création de podcasts.

Le projet « Ghl’Elle Platform », de la Fondation Zakoura, lauréat de la 3e édition du Fonds (2022), a été mis en œuvre dans la région rurale de Marrakech à Safi. Il visait à renforcer les capacités de 60 femmes vivant en milieu rural par une formation académique et transversale en gestion financière, communication, autour de la confiance en soi, ou encore santé et bien-être ; ainsi qu’une formation technique en héliciculture. Deux coopératives ont également été mises en place, accueillant chacune 30 femmes et permettant aux bénéficiaires d’élever, récolter les escargots, ainsi que de les commercialiser par le biais d’un kiosque qui sera mis en place en 2025.

Le projet « Rawabit tadamonya – Liens Solidaires», soutenu dans le cadre de la 3e édition du Fonds (2022), a été mis en œuvre à Témara, ville limitrophe de Rabat, par l’association COOPLUS. Il vise à offrir aux femmes vulnérables un meilleur accès à l’éducation, la santé, la citoyenneté ou encore à la formation, tout en renforçant leurs compétences managériales, entrepreneuriales et financières grâce à la sensibilisation à l’entrepreneuriat et à la formalisation de leurs activités économiques. Dans le cadre de ce projet, un atelier de couture mutualisé dédié aux métiers de l’habillement, de la décoration et de l’art de la table a été créé et les bénéficiaires ont été formées aux nouvelles technologies. Leurs créations, disponibles actuellement sur la plateforme COOPLUS, le seront à l’international à partir de janvier 2025.

Une journée de rencontre et d’échanges sur le Fonds « La Francophonie avec Elles » a été animée le 11 décembre 2024, regroupant une quinzaine d’organisations de la société civile marocaine, dont deux accréditées auprès de la COING. A cette occasion, l’association COOPLUS, lauréate 2022 du Fonds « La Francophonie avec Elles », a accueilli cet événement ce qui a permis de faire découvrir aux OSC marocaines le projet soutenu, la boutique solidaire, Cootica, qui met en vente les créations des femmes, et échanger avec des bénéficiaires.

Pour rappel, le Fonds « La Francophonie avec Elles », une initiative lancée en 2020, s'inscrit dans une démarche résolue de soutien à l'autonomisation économique des femmes dans l'espace francophone. Les cinq premières éditions ont permis de soutenir 300 projets, dans 34 pays de l’espace francophone au bénéfice de plus de 90 000 femmes.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS