Du 9 au 18 octobre 2024 à Antananarivo (Madagascar), les autorités malgaches ont organisé des consultations thématiques dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, avec l’appui technique et financier de l’OIF. Ce soutien stratégique de l’OIF a permis de mettre en exergue le lien entre le renforcement du système d’état civil et la lutte contre la corruption.
Le Comité de pilotage de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption à Madagascar (SNLCC) a organisé, du 9 au 18 octobre à Antananarivo des consultations thématiques en vue de la finalisation de cette dernière. L’ouverture des travaux s’est faite en présence de la Ministre du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications et d’autres représentants d’autorités et ministères clés, ainsi que des partenaires techniques et financiers et organisations de la société civile impliqués dans la lutte contre la corruption à Madagascar.
L’OIF a pris part à ces travaux, en apportant son expertise technique à travers l’intégration de l’aspect du renforcement de l’état civil dans le processus de lutte contre la corruption, et a également soutenu financièrement l’organisation des travaux. Cet appui stratégique a permis de rappeler qu’un système d’état civil fiable constitue un pilier fondamental de la bonne gouvernance, non seulement pour garantir l’identité légale des citoyens, mais aussi pour contribuer à la lutte contre la fraude.
Une approche multidimensionnelle
Les participants ont ainsi pu échanger sur des pistes d’actions concrètes à mettre en place afin de renforcer la transparence et la gouvernance à Madagascar, notamment à travers la modernisation du système national d’état civil, la digitalisation des services publics, la décentralisation, la gouvernance foncière, ou encore l’inclusion de la dimension égalité femme-homme et des droits humains.
A l’issue de ces ateliers, les autorités malgaches ont remercié l’OIF pour son appui en faveur de l’état civil et de la lutte contre la corruption, deux domaines transversaux prioritaires à la fois pour le gouvernement malagasy et pour la Francophonie.
Depuis 2021, l’OIF accompagne les autorités malgaches dans leurs efforts de renforcement du système d’état civil à travers une approche multidimensionnelle, incluant l’appui aux réformes des cadres stratégiques et institutionnels telle que la SNLCC, la sensibilisation des populations sur l’importance de l’état civil pour l’exercice de leurs droits, l’enregistrement rétroactif des enfants sans actes de naissance, ou encore le renforcement des capacités des acteurs de l’état civil. Plus globalement, l’objectif du projet « état civil » de l’OIF consiste à renforcer les systèmes d’état civil en vue d’un enregistrement systématique des naissances, dans l’espace francophone.