Dans le cadre du projet « langue française, langue internationale », la Représentation de l’OIF auprès des Nations Unies à New York et le Département de l’appui opérationnel des Nations Unies ont lancé, le 28 janvier 2025, le cours « le français de la diplomatie », au bénéfice de diplomates et personnels des missions diplomatiques des pays membres de l’OIF n’ayant pas le français comme langue officielle.
Dispensés par des professeurs des Nations Unies, ces cours se tiennent durant le premier semestre 2025, au profit d’apprenants, scindés en deux groupes de différents niveaux. L’ambition est de permettre à ces diplomates et personnels des Missions diplomatiques de renforcer leurs compétences linguistiques en français et leur donner confiance en ces compétences afin de les utiliser davantage dans leurs activités professionnelles.
Il s’agit également, à travers ce projet qui répond à la volonté exprimée par de nombreux diplomates, de sensibiliser ce public à l’action de l’OIF auprès des Nations Unies et au partenariat étroit qu’elle a noué avec le Secrétariat des Nations Unies afin de promouvoir le multilinguisme, à tous les niveaux. Les cours sont en effet organisés au siège des Nations Unies et au siège de la Représentation de l'OIF à New York.