A l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2025, le siège de l'OIF a accueilli plusieurs activités autour du thème : "Je m'éduque, donc j'agis".
Le 20 mars 2025, une conversation intergénérationnelle sur le thème : "L’éducation, fabrique de citoyens conscients et outillés pour relever les défis du monde" s'est tenue en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, de représentants des acteurs de la Charte de la Francophonie, de diplomates francophones et de jeunes. La séquence a été animée la journaliste Dominique Tchimbakala et l'humoriste Boucar Diouf. Louise Mushikiwabo a rappelé à cette occasion que l’éducation était un enjeu au cœur des priorités de l’OIF, une boussole pour comprendre le monde et s’y orienter, un enjeu central pour l’avenir de la Francophonie.
Éléonore Saumier, chargée de projets "Engagement citoyen" à l'Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), a poursuivi l'animation des échanges en abordant l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, ainsi que les objectifs de développement durable. Les participants ont saisi l'occasion pour réfléchir à l'engagement bénévole des jeunes, un aspect clé de l'éducation à la citoyenneté mondiale. C'est ensuite Sébastien Reinders, expert en éducation numérique, qui a engagé les participants dans une réflexion sur l'éducation et les compétences numériques nécessaires pour préparer les citoyens de demain.
La journée s'est clôturée par deux ateliers : le premier sur la désinformation animé par Bettina Lioret, formatrice en éducation aux médias et membre de l’association Fake Off ; le second sur les enjeux de l'intelligence artificielle, animé par Morad Attik, Fondateur de la société Kesk'IA Consulting.
La veille, le 19 mars, un panel sur « La Francophonie au service de l’éducation des générations futures » avait réuni les principaux acteurs institutionnels de la Francophonie œuvrant dans les domaines de l’enseignement/éducation. A cette occasion Mme Mona Laroussi, directrice de l'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (IFEF), a animé les échanges entre notamment le Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Recteur de l'Université Senghor à Alexandrie et des représentants de TV5MONDE et de la CONFEMEN.