Dans ce communiqué, la Secrétaire générale de la Francophonie salue les avancées dans la mise en place de la transition au Mali et annonce l'envoi d'une délégation de haut niveau.

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, salue les avancées enregistrées dans la mise en place des institutions de transition au Mali, avec la désignation d’un Président, M. Bah N’daw et d’un Premier ministre, M. Moctar Ouane, ainsi que la formation d’un Gouvernement, conformément aux recommandations formulées par la communauté internationale.

Dans l’esprit de la déclaration des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui appellent les partenaires internationaux à soutenir le Mali, la Secrétaire générale dépêchera à Bamako, la semaine prochaine, une délégation de haut niveau conduite par son Envoyé spécial, S.E.M. Cheikh Tidiane Gadio.

Cette mission envisage de rencontrer les autorités désignées, les acteurs politiques et sociaux et les partenaires internationaux sur place. Elle sera chargée d’échanger avec ses interlocuteurs sur le concours que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pourra apporter au processus et à la sortie de la transition.

Au-delà de ces actions qui contribueront au rétablissement de l’ordre constitutionnel et de la démocratie, l’OIF compte renforcer ses programmes et actions au bénéfice direct de la population malienne.

 

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.


 

Contact presse : media@francophonie.org

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS