La Représentante de l’OIF auprès des Nations unies à New York, Ifigeneia Kontoleontos, a présenté, le 2 septembre 2021, sa lettre de nomination au Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Le bref échange qui a suivi a permis de revenir sur les champs principaux de la coopération de longue date entre l’ONU et l’OIF.
Le Secrétaire général des Nations unies a d’emblée souligné la coopération étroite entre l’ONU et l’OIF dans les secteurs du maintien et de la consolidation de la paix, se référant aux partenariats noués sur le terrain et à la collaboration entre les Envoyés spéciaux des deux Organisations. Il a rappelé la lutte difficile, qu’il mène de façon déterminée, afin de parvenir à la pleine mise en œuvre du multilinguisme et au respect du statut de la langue française, langue de travail du Secrétariat, sujets au cœur de ses rencontres avec les Ambassadeurs francophones.
La Représentante de l’OIF a, à sa suite, évoqué l’engagement de la Francophonie en faveur d’un multilatéralisme rénové, l’importance de renforcer la diversité linguistique dans les processus et programmes onusiens, le cadre de collaboration étroite dans le domaine du maintien de la paix illustré par le récent accord signé avec la MINUSMA, la contribution à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et de la relance post COVID-19, et les secteurs clés de mobilisation de l’OIF que constituent le numérique, la jeunesse, l’égalité femmes-hommes, aussi bien que le rôle de l’OIF dans le suivi des situations politiques et des sorties de crise.
En concluant son propos, le Secrétaire général a mis l’accent sur la contribution de l’OIF à l’atteinte des ODD et rappelé que : « L’ONU est entièrement disponible pour coopérer avec l’OIF qui est un pilier du système multilatéral».