Du 2 au 6 décembre 2024, 25 bibliothécaires et animateurs des Espaces du livre francophone (ELFE) des Seychelles et deux jeunes volontaires enseignants du/en français du projet de « Mobilité des professeurs de français » ont suivi une formation dédiée à la médiation culturelle autour du livre en français.
Dans le cadre du projet 5 « Acquérir des savoirs, découvrir le monde », l’OIF a soutenu, en 2024, l’enrichissement des collections de la Bibliothèque nationale des Seychelles et des Espaces du livre francophone (ELFE) à travers une dotation d’ouvrages francophones. Cette initiative a été suivie par une formation des agents de la Bibliothèque nationale et de ses annexes, dédiée à la médiation culturelle autour du livre en français, en particulier auprès des jeunes publics.
Cette formation, qui s’est déroulée du 2 au 6 décembre 2024, a permis de renforcer les compétences de 25 bibliothécaires et animateurs des ELFE des Seychelles et deux jeunes volontaires enseignants français du projet « Mobilité des professeurs de français ». Elle a été animée par deux bibliothécaires formatrices de la Bibliothèque départementale de La Réunion.
Les différents modules de l’atelier avaient pour objectif de développer des outils pratiques et adaptés aux besoins des Seychelles, permettant aux participants d’améliorer l’animation des activités autour du livre pour favoriser la lecture en français auprès du public jeunesse, et notamment la petite enfance.
Les résultats de l’atelier ont été très positifs, les participants exprimant une forte satisfaction et soulignant l’impact immédiat des techniques d’animation enseignées pour améliorer leurs pratiques professionnelles. Cette formation a aussi renforcé la coopération régionale, en facilitant le partage d’expertise entre les bibliothécaires seychellois et ceux de La Réunion, consolidant ainsi les liens culturels et éducatifs au sein de la région francophone indo-océanique.
Les actions de l’OIF en appui au renforcement de la lecture publique aux Seychelles s’inscrivent dans le Plan d’action pour la langue française aux Seychelles, contribuant ainsi au renforcement de la présence du français dans les espaces publics et à la promotion de la lecture en français, notamment chez les jeunes générations.