Le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA) de l’ONU et l’OIF, en partenariat avec la France et l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), organisent du 25 au 27 janvier 2023, au siège de l’OIF, la première formation en français sur les sanctions onusiennes.
Cette formation a pour objectif de promouvoir une meilleure connaissance des sanctions du Conseil de sécurité auprès des divers acteurs du monde francophone jouant un rôle important dans leur conception ou mise en œuvre. Elle couvre l’ensemble du cycle des sanctions, de leur conception à leur levée par le Conseil de sécurité, en passant par les questions concernant leur mise en œuvre.
La rencontre réunit une cinquantaine de représentants d’États membres de la Francophonie1, d’organisations régionales et internationales2, du secteur privé, de groupes d'experts soutenant les comités des sanctions des Nations unies, et des membres du personnel du Secrétariat de l’ONU.
Cette formation s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’OIF définies à Djerba en novembre dernier par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, lors du Sommet de la Francophonie. A cet égard, la « Déclaration de Djerba » et la « Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone » encouragent l’OIF à poursuivre son engagement en matière de paix et de sécurité, en partenariat avec les autres organisations internationales et régionales. Dans le respect du multilinguisme, la « Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie », adoptée également à Djerba, identifie comme priorité le renforcement de la position de la langue française sur la scène internationale, comme gage d’un multilatéralisme plus démocratique et plus efficace.
Enfin, cette formation se situe dans le cadre de la « plateforme francophone au Conseil de sécurité », lancée en 2019 à New York par Madame la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Louise Mushikiwabo, et Monsieur le Ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, S.E. Marcel Amon-Tanoh. Cette plateforme vise notamment à accroître et renforcer le positionnement et l’influence francophones dans l’élaboration et la mise en œuvre du cadre normatif et politique de l’agenda « paix et sécurité » du Conseil.
(Photos: Alex Tharreau/OIF)