Le Département des opérations de paix de l’Organisation des Nations unies et ses partenaires de l’OIF, de la France et de la Côte d’Ivoire ont organisé, du 21 mars au 1er avril 2022 à Abidjan, la première édition francophone du Cours pour les hauts responsables de Mission de maintien de la paix des Nations unies.
Délivrée pour la première fois en français depuis sa création en 2005, cette formation consacre l’importance du multilinguisme en contribuant à développer un vivier de cadres francophones disponibles pour candidater aux postes les plus élevés des opérations de maintien de la paix (OMP)1, dont la majorité des effectifs sont déployés dans l’espace francophone. Gage de proximité avec les populations, d’une sécurité renforcée des Casques bleus et d’un dialogue nourri avec les autorités locales, la maîtrise de la langue des pays hôtes des OMP constitue un enjeu majeur pour leur performance, conformément aux objectifs de l’Action pour le maintien de la paix (A4P).
Cette formation de haut niveau a réuni 26 participants francophones (dont 13 femmes), originaires de 19 pays2, relevant du personnel civil, militaire et policier, et exerçant dans des institutions nationales et internationales. Elle visait à accroître le nombre de cadres formés pour un recrutement potentiel à des postes de direction dans les OMP de l’ONU. Les travaux ont abordé des thématiques telles que le leadership, la médiation et la négociation, l’approche intégrée des différentes composantes des OMP, l’éventail des tâches qui leur sont confiées (protection des civils, Etat de droit, affaires humanitaires, etc.), leur cadre juridique, la sécurité et la conduite du personnel, et l’Agenda « femmes, paix et sécurité ».
La formation a également été ponctuée par des interventions d’actuels ou d’anciens hauts responsables des OMP, ainsi que par celles du Secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU, du Directeur des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF, de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, et du Directeur général des affaires stratégiques du Ministère ivoirien de la Défense.
En outre, cette formation participe de l’ambition de renforcer la participation des femmes à tous les niveaux des opérations de maintien de la paix, avec un équilibre parfait femmes-hommes au sein des participants issus notamment du vivier des femmes de niveau confirmé (« Senior Women Talent Pipeline ») de l’ONU.
1 Représentants spéciaux du Secrétaire général de l’ONU, Représentants spéciaux adjoints, commandants de force, chefs de la composante police, directeurs de l’appui à la Mission, chefs d’Etat-major, etc.
2 Autriche, Belgique, Bénin, Burundi, Canada, Côte d’Ivoire, Djibouti, Finlande, France, Italie, Maroc, Madagascar, Niger, Ouganda, Pays-Bas, Pérou, République centrafricaine, Sénégal, Suède.