La Représentation permanente de la Francophonie auprès de l’Union africaine a participé à Addis-Abeba, les 12 et 13 novembre 2019, à la réunion sur la participation, la représentation et la protection des femmes dans les processus électoraux dans la région des Grands Lacs.
Organisée conjointement par le Bureau de l’envoyé spécial des Nation unies dans la région des Grands Lacs (OSESG-GL), l’Union africaine (UA), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), cette rencontre a regroupé des hauts dirigeants et fonctionnaires venant des organes de gestion électorale (OGE) et les pays signataires de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région*.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été marquée par les allocutions de Minata Samate Cessouma, Commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine, Huang Xia, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Zachary Muburi-Muita, Secrétaire exécutif de la CIRGL, Samba Panza, coprésidente de Femwise Africa, Hannah Tetteh, Représentante spéciale des Nations unies auprès de l’Union africaine, Boubacar Issa Adourhamane, Représentant permanent de l’OIF auprès de l’Union africaine.
Ce dernier a, au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie, salué la collaboration et la coopération entre les organisations sur ce thème et réaffirmé l’engagement de la Francophonie à poursuivre les efforts dans le cadre des différents instruments internationaux et les actions engagées par les Etats.
A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été adoptés en vue de renforcer la participation des femmes aux processus électoraux, assurer la protection de leurs droits tout au long du cycle électoral ainsi que l’effectivité des mesures de prévention et de renforcement des capacités pour parvenir à la participation pleine, égale et significative des femmes aux processus électoraux.
Pour rappel, l’OIF a le statut d’Observateur auprès de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL).
* Afrique du Sud, Angola, Burundi, République centrafricaine, Congo, R.D. Congo, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Zambie.
(Photos : ©Commission de l'Union africaine - Tous droits réservés) |