En développant le programme FIJ (formation et insertion professionnelle des jeunes), l’OIF entend répondre à la nécessité de développer la formation technique et professionnelle pour faciliter l’insertion dans le monde du travail.
Habilité par l’ensemble de ses États membres à agir dans le champ de la formation, l’OIF a développé une action qui s’est déclinée selon deux axes principaux : d’une part, le soutien à l’élaboration de politiques publiques visant à relier la formation professionnelle avec les compétences attendues par les marchés du travail, d’autre part, dans les pays où ces politiques existaient déjà, l’accompagnement dans l’élaboration des programmes de formation pour favoriser leur pertinence au regard du marché de l’emploi. L’OIF a cherché à remplir cette mission en s’inspirant des approches dont les résultats sur la qualité de l’insertion professionnelle des jeunes ont été probants
A partir de 2014 et après la deuxième évaluation externe, les montages stratégiques, financiers, scientifiques, ont été opérés avec un poids de plus en plus important accordé à la voie des représentants des entreprises. Les gouvernements et ces représentants ont été parties prenantes dans la définition à court et moyen termes des politiques de formation, et ont pris part à la structuration des budgets, en fonction des secteurs économiques porteurs, des emplois envisagés, du niveau de qualification initiale. Pour donner un effet de levier important à ses actions, l’Ifef a veillé à collaborer avec les partenaires techniques et financiers présents dans le champ de la formation professionnelle. Ce faisant, cette complémentarité a permis au programme d’augmenter ses ressources externes, en répondant à des appels d’offres ou en cherchant des partenariats très en amont, auprès des bailleurs internationaux.
L’approche par les compétences
Par cette approche, on désigne un modèle d’apprentissage qui met l’accent sur le développement des compétences dans un contexte professionnel. En effet, on a longtemps observé un écart indéniable entre les formations dispensées au sein d’établissements scolaires et les attentes du milieu du travail. Un défi majeur pour FIJ est donc d’intégrer dans les programmes de formation l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, compétences décrites et structurées par les professionnels du métier en question. Pour favoriser la transmission, FIJ a travaillé non seulement avec les bénéficiaires directs, les encadrants mais aussi avec les représentants des employeurs issus des économies formelle et/ou informelle. Dans cet esprit a été mis en place un dispositif de type «formation-action», avec une formation en présentiel et une acquisition des compétences en situation professionnelle, bénéficiant d’un encadrement assuré par «les gens du métier». Le nombre de filières a ainsi été multiplié au fil des années.