Du 2 au 4 juillet 2024 s’est tenu à N’Djamena un atelier d’information sur le cadre normatif de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité du Conseil de Sécurité des Nations Unies issu de la Résolution 1325 du 31 octobre 2000.

Cet atelier s’est tenu en vertu du projet porté par l’OIF en partenariat avec la Coalition des Femmes Médiatrices pour la Paix Durable (CFTMPD) au Tchad qui vise le renforcement des capacités des femmes en technique de prévention, de gestion et de médiation des conflits communautaires.  L’atelier s’est tenu en présence de 40 participantes issues de la province du Hadjer-Lamis, du Chari Baguirmi et d’une dizaine de communes de la ville de N’Djamena.

Cet atelier faisait suite à trois formations qui se sont tenues du 18 au 23 juin dans les provinces respectives du Batha en présence de 32 femmes, du Mayo Kebbi Est, avec 34 femmes et du Logone avec une dizaine de participantes. Elles ont élaboré une série de recommandations à l’attention des autorités nationales et des partenaires afin de permettre une véritable intégration des femmes dans les processus de résolution des conflits à travers la mise en œuvre intégral du plan national d’action de la RES 1325.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS