La Représentation de l’OIF auprès des Nations unies à Genève et à Vienne (RPGV) a organisé, le 26 janvier 2023, à sa demande, un dialogue entre la Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA) et le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Genève. Ont été également associés à cette rencontre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID).
Se fondant sur la nécessité de renforcer la coopération multisectorielle pour surmonter efficacement les défis liés aux enjeux globaux, notamment l’accès équitable aux soins de santé, cette rencontre avait pour objectif de permettre aux ambassadeurs francophones de mieux cerner les opportunités qu’offre le secteur privé pour favoriser l’innovation et renforcer les systèmes sanitaires. Il s’agissait donc de contribuer à les sensibiliser sur la nécessité de renforcer le partenariat entre les Etats et le secteur privé, en particulier les industries pharmaceutiques.
Les panélistes, au nombre desquels l’Ambassadrice Stéphanie Seydoux, Envoyée du Directeur général de l’OMS pour les affaires multilatérales, M. Thomas Cueni, Directeur général de l’IFPMA, et Dr. Eric Dégila, Professeur à l’IHEID, ont unanimement souligné l’importance d’une telle coopération. Celle-ci vise à favoriser la réalisation des objectifs de développement durable, notamment celui relatif à la santé et au bien être pour tous.
Les échanges modérés par le Président du GAF, Makaila Ahmad, Ambassadeur, Représentant permanent du Tchad auprès des Nations unies à Genève, et auxquels ont pris part de nombreux membres du Groupe, ont mis en exergue la nécessité de préciser le rôle de chacune des parties dans le cadre de ce partenariat, ainsi que les moyens concrets pour rendre efficace une telle coopération. Ont été également mis en relief, l’importance de créer les conditions favorables à un climat de confiance durable entre les différents acteurs, auxquels il conviendrait d’adjoindre, dans un souci d’inclusivité, la société civile et les populations.
Se félicitant de ce dialogue inspiré par la Déclaration de Berlin* et qu’ils ont jugé particulièrement édifiant dans un contexte post COVID-19, les ambassadeurs francophones ont souhaité que de tels échanges puissent s’inscrire dans la durée.
Ce dialogue s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Accord de coopération signé en 2021 entre l’OIF et l’OMS. Celui-ci prévoit le soutien politique et diplomatique de l’OIF à ce partenaire dans la réalisation des missions qui lui sont confiées. Ce soutien se matérialise notamment à travers le plaidoyer et la sensibilisation, dans le cadre des actions menées en faveur des Etats et gouvernements francophones.
* Adoptée en juillet 2022 et s’inspirant des leçons tirées de la gestion de la pandémie de COVID-19, cette Déclaration propose une sorte de contrat social en vue d’un déploiement plus équitable des outils de prévention et de traitement des futures pandémies.