Le 10 mars 2025, l’OIF et le gouvernement du Gabon ont procédé à la signature officielle de la nouvelle convention régissant l’appui de l’Organisation au développement de la lecture publique du Gabon, grâce notamment les Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC).
Le gouvernement du Gabon était représenté par la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume-leclercq et l’Administratrice de l’OIF l’était par le Représentant pour l’Afrique centrale, Alphonse Waguena. Cette signature est l’aboutissement de plusieurs années d’échanges constructifs entre l’OIF et le ministère de l’Education nationale, qui assure la tutelle des CLAC du Gabon. La nouvelle convention remplace celle précédemment signée en 2016 et sa durée de validité est de trois ans, pour un engagement de l’OIF à hauteur de 350 000 euros.
Le réseau CLAC existe au Gabon depuis 1993. L’entrée en vigueur de la nouvelle convention constitue une étape importante dans son processus de redynamisation et de consolidation. Elle balise surtout le chemin pour un engagement optimal de chacune des parties en faveur du rayonnement de la lecture publique au Gabon.
Lors de la cérémonie de signature, la ministre de l’Education nationale a remercié l’OIF pour son soutien pérenne en faveur de la lecture publique au Gabon. Le Représentant pour l’Afrique centrale a, quant à lui, salué l’engagement des autorités gabonaises en faveur de la promotion de la lecture publique.