Des professeurs de français de la MINUSMA déployés au Mali ont suivi une formation en ligne axée sur les compétences professionnelles des apprenants militaires, les 21 et 23 septembre 2021.

Dans le cadre du renforcement des capacités du personnel militaire de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), l’OIF, l’ONU et la France ont développé un projet pilote afin d’améliorer son apprentissage du français.

Mis en œuvre par France Education international (FEI), ce projet vise à intégrer un programme d’enseignement du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) dans les formations en langues de la MINUSMA pour sa composante militaire. Il s’agit à la fois de développer les compétences en FOS des enseignants de français de la MINUSMA et de proposer aux Casques bleus des cours de français dédiés afin qu’ils acquièrent les capacités linguistiques spécialisées leur permettant d’être plus efficaces dans l’exécution de leurs missions.

Après la réalisation d’un état des lieux du dispositif d’enseignement du français de la MINUSMA, l’analyse des besoins linguistiques des militaires et l’élaboration d’un projet de curriculum pour l’enseignement du français à ce public cible, les actions de formation du projet sont en cours auprès des six professeurs de français de la MINUSMA déployés à Bamako, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.

Dans cette perspective, s’est tenu les 21 et 23 septembre 2021 un atelier de formation en ligne animé par M. Yann Bouclet, chef de projets au sein de FEI. L’objectif général était de recentrer la pédagogie des enseignants sur une approche par les compétences professionnelles des apprenants militaires. Cette première formation a permis aux participants d’être initiés à plusieurs pratiques opérationnelles :  

  • l’articulation des compétences professionnelles des apprenants avec les compétences langagières requises ;
  • l’élaboration de fiches pédagogiques à partir de compétences cibles préalablement identifiées ;
  • l’exploitation du curriculum de la méthode d’apprentissage du français pour les militaires En avant !, prévue pour être prochainement introduite dans les cours de français de la MINUSMA.   

Deux autres formations des enseignants de français de la MINUSMA auront lieu, en présentiel à Bamako, en octobre et novembre 2021.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS