13 février 2025 - L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et CANAL+ UNIVERSITY ont présenté aujourd’hui leur programme, le Parcours panafricain de production, destiné à former des producteurs de films en Afrique francophone.

Ce programme, de deux ans, qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement des compétences locales, permettra à quatre jeunes professionnels de l'Afrique subsaharienne de bénéficier d’une formation spécialisée en production cinématographique, dispensée par l’École supérieure des arts visuels de Marrakech (ESAV).

Sélectionnés parmi 146 candidats, les quatre lauréats - Florencia AMOUSSOU (Togo, 33 ans), Verdiane DOUNGOUPOU (Rép. centrafricaine, 25 ans), Armel MBOUMBA (Congo, 33 ans), Akaz MAMBA (RDC, 39 ans) -  ont obtenu une bourse dédiée, leur permettant d’accéder à des enseignements de haut niveau adaptés aux exigences du marché international : un programme incluant 10 ateliers de 3 jours, 2 mois de cours et 2 mois de stage dans les meilleures sociétés de production marocaine.

50 autres producteurs bénéficieront également de cette initiative, à distance depuis 16 pays d'Afrique, dans un format plus léger de 10 webinaires de 4 heures. En 2 ans, plus de 100 jeunes producteurs africains seront ainsi renforcés dans leur maîtrise du métier.

Un enjeu clé pour le développement de la création cinématographique en Afrique subsaharienne

Si l’Afrique subsaharienne peut aujourd’hui compter sur l’essor d’une jeune génération de producteurs, le tissu des sociétés de production y demeure encore fragile et peu structuré sur de nombreux pays. Cette réalité constitue un frein à la réalisation de productions ambitieuses sur le continent et limite l’accès aux fonds majeurs et festivals internationaux.

Les formations spécifiques pour les producteurs demeurent rares en Afrique. L’ESAV de Marrakech a lancé en 2024 un Master exécutif en production cinéma, dédié aux jeunes producteurs, principalement marocains. Ce programme, conçu en partenariat avec l’OIF et CANAL+ UNIVERSITY, intègre désormais des jeunes producteurs d’Afrique subsaharienne, permettant ainsi de combler un manque structurel et de leur offrir une opportunité significative de professionnalisation. 

Un engagement fort pour l’inclusion et le développement des talents

En accompagnant la production cinématographique africaine, CANAL+ UNIVERSITY et l’OIF renforcent leur rôle de partenaires clés du développement des talents locaux et accompagnent la structuration d’un écosystème du film plus compétitif sur le continent.

Dans cette démarche, une attention particulière a été portée à l’inclusion des femmes, et l’objectif de parité a été dépassé puisque 3 des 4 bénéficiaires sont des femmes. Cet engagement s’inscrit dans la volonté de CANAL+ et de l’OIF d’accorder une plus grande place aux talents féminins dans le secteur, encore largement dominé par les hommes.

Une présentation des lauréats en présence des partenaires

À l’occasion de cette conférence de presse, Grace LOUBASSOU, Directrice des Relations Institutionnelles et Projets Sociétaux de CANAL+ INTERNATIONAL déclare : « En accompagnant la montée en compétences des producteurs de pays d’Afrique subsaharienne à travers une formation adaptée aux besoins du marché, CANAL+ UNIVERSITY participe activement à l’essor d’une industrie plus compétitive, inclusive et capable de porter des projets d’envergure sur la scène internationale ; et c’est bien là le cœur de notre mission. »

Diana Ramarohetra, Directrice de la langue française dans la diversité des cultures francophones au sein de l'OIF, souligne : « Le continent regorge de talents mais pour pouvoir accéder à un marché régional et international, il est important de pouvoir structurer toute la chaîne de valeur. Et la production est un des maillons à renforcer. Avec cette formation, ils pourront avoir les bases pour financer et négocier la production et la distribution. Ce qui, à terme, permettra d'augmenter le nombre de films francophones de qualité, accessibles à un public plus large. »

Ala Eddine Aljem, directeur du département cinéma et audiovisueL de l’ESAV, conclut : « L’ESAV Marrakech, en tant qu’institution pionnière de l’enseignement cinématographique en Afrique, s’engage à accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de producteurs africains. En offrant une formation adaptée aux réalités du continent, nous participons à la structuration d’une industrie cinématographique plus solide, innovante et compétitive. Cette initiative s’inscrit au cœur de notre mission : favoriser l’expression des talents africains et leur permettre de rayonner sur les scènes régionales et internationales »

 

À propos des partenaires

CANAL+ UNIVERSITY, l’offre de formation proposée par CANAL+ IMPACT, conçue comme une école itinérante, s’adresse aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma souhaitant bénéficier d’une remise à niveau.

L’OIF est une organisation internationale qui compte 93 États et gouvernements : 56 membres de plein droit, 5 membres associés et 32 observateurs. Dans le cadre de son programme "La langue française au service des cultures et de l'éducation", elle soutient le secteur du cinéma à travers l'appui à la production de films et séries et leur diffusion dans les grands festivals. 

 

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS