L’OIF* a organisé à Lomé (Togo), du 13 au 15 novembre 2024, un atelier de formation pour des journalistes culturels d’Afrique de l’Ouest et du Centre sur les enjeux de découvrabilité des œuvres culturelles d’Afrique francophone.
Cette activité a vu la participation de 36 journalistes culturels issus de 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, âgés de 18 à 35 ans, sélectionnés sur appel à candidatures. Elle visait, entre autres, à renforcer leurs capacités dans la compréhension et l’analyse des différents champs des industries culturelles et créatives, et à les familiariser avec le concept de découvrabilité ainsi qu’avec les enjeux de la diffusion des contenus culturels du Sud sur les plateformes numériques. La formation théorique commencée en ligne a été complétée par deux visites de terrain : au Musée Paul Ahyi et à l’atelier de Dodji Kwami Agbetoglo, sculpteur sur bois et lauréat des Jeux de la Francophonie de Kinshasa. Ces visites ont fait l’objet de travaux dirigés.
L’atelier a été ouvert par Mme Thi Hoang Mai Tran, Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest et Mme Yawa Ahofa Kouigan, ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, Porte-parole du gouvernement, en présence du Corps diplomatique, des cadres du Ministère en charge de la culture et de plusieurs organisations culturelles et corporations d’artistes.
Au terme de cette formation, le réseau des journalistes culturels d’Afrique de l’Ouest et celui d’Afrique centrale ont décidé de s’unir pour rendre plus visibles leurs actions à travers un calendrier commun d’activités pour l’année 2025. Dans un Mémorandum rédigé par les participants en fin de formation, trois principales recommandations ont été formulées à l’endroit de l’OIF :
Renforcer les compétences des journalistes culturels à travers des formations régulières adaptées aux évolutions du secteur ;
- Mettre en place des bourses qui permettraient aux journalistes de participer à des festivals, résidences artistiques et autres événements culturels, favorisant le partage d'expériences et l'enrichissement professionnel ;
- Organiser des campagnes de sensibilisation, des ateliers et des formations sur la découvrabilité, en collaboration avec les créateurs, les plateformes de diffusion et les institutions culturelles nationales, régionales et internationales.
* via sa Représentation pour l’Afrique de l’Ouest (REPAO) et sa Direction de la langue française dans la diversité des cultures francophones (DLC)