L'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et le Département des opérations de paix de l’ONU ont organisé la 2e édition francophone du cours pour les « conseillers militaires genre (CMG) » des opérations de paix onusiennes, du 18 au 29 novembre 2024 à Accra (Ghana), avec le soutien de l'OIF et de la France.

La formation s’est déroulée au sein du Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC), au profit de 24 personnels militaires provenant de 17 pays*. L’objectif était de doter les participants des connaissances, compétences et outils nécessaires pour intégrer une perspective de genre dans la mise en œuvre des mandats des opérations de paix. Sur le plan méthodologique, ils ont été formés aux différentes tâches attendues des CMG à travers des jeux de rôle, simulations, cas pratiques et interactions avec des ONG.  

Dans le détail, la formation a abordé les violences interethniques, communautaires et liées aux ressources, de même que les violences sexuelles en contexte de conflit. Les participants ont été encouragés à explorer des approches innovantes et sensibles au genre pour répondre à ces enjeux tout en contribuant à la protection des civils et en tenant compte des vulnérabilités des populations affectées. Les questions d’exploitation et d’abus sexuels ont par ailleurs été couvertes. A cet égard, le Secrétaire général adjoint, Coordonnateur spécial pour l'amélioration de la réponse des Nations unies à l'exploitation et aux abus sexuels (EAS), Monsieur Christian Saunders, a échangé avec les participants sur ces sujets.  

La cérémonie de clôture de la formation a été marquée par la présence de représentants du KAIPTC, de l’ONU et de la Représentation de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest qui a souligné l’importante contribution du Ghana aux opérations de paix de l’ONU et le rôle actif que joue le KAIPTC au sein du Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP) de l’OIF. 

Développée à partir de 2020 par l’UNITAR et le Département des opérations de paix avec le concours de l’OIF et de la France, cette formation fait désormais partie du catalogue des cours de l’ONU et est adossée à un cours introductif en ligne qui a bénéficié à ce jour à plus de 3 000 personnes. Elle s'inscrit également dans le cadre de la réalisation de l'Agenda Femmes, Paix et Sécurité des Nations unies. Alors que le Ghana vient d’accéder au statut d’Etat membre de plein droit de l’OIF lors du dernier Sommet de la Francophonie d’octobre 2024, tenir la formation à Accra en partenariat avec le KAIPTC contribue également à soutenir ce centre qui a pour ambition d’accroitre son offre de formations francophones au maintien de la paix.  

 

* Bénin, Brésil, Burundi, Cameroun, Colombie, Congo, France, Gambie, Guinée, Jordanie, Maroc, Rwanda, Sénégal, Togo, Royaume-Uni, Sierra Leone, Togo. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS