A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie sur le thème « Je m’éduque, donc j’agis », l’OIF à travers l’IFEF a lancé un parcours de micro-apprentissage (MMA) sur l’Education aux médias et à l’information (EMI).
En cette année 2025, la Journée internationale de la Francophonie est placée sous le thème de l’éducation et vise à promouvoir le rôle du monde de l’éducation – ses acteurs et ses innovations – dans l’autonomisation des populations francophones et le façonnement de citoyens conscients des enjeux et des défis qui traversent leurs sociétés.
L’ère du numérique, marquée par l'avènement des réseaux sociaux et la prolifération des désordres de l’information, constitue l’un des plus grands défis face auquel l’OIF propose depuis plusieurs années des réponses concrètes afin de préserver l’intégrité du débat public et démocratique.
Dans cet élan, l’OIF, à travers l’IFEF, lance le parcours de micro-apprentissage sur l’Education aux médias et à l’Information. Grâce à cette initiative, les acteurs du monde de l'éducation francophone ont accès à des modules de micro-apprentissage en ligne axés sur la lutte contre la désinformation et les discours de haine, en langue française, et disposent d'un outil crucial pour permettre aux jeunes générations de devenir des citoyens numériques informés, responsables et actifs.
Ce parcours s'inscrit également dans le cadre du projet de prévention et de lutte contre les désordres de l'information de l'OIF.
🔗 Pour accéder et suivre le parcours : https://mma.e-ifef.org/course/index.php?categoryid=2