Le 20 octobre 2021, l’OIF a participé à l’ouverture d’un atelier de « Renforcement des capacités des jeunes, des femmes et de la société civile en droits humains et à la démocratie », organisé par la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés de l’Union des Comores (CNDHL).
L’ouverture officielle de cette rencontre a été effectuée par le Présidente de la CNDHL, Sittou Raghadat Mohamed, en présence du Représentant de l’OIF pour l’océan Indien, Léonard-Emile Ognimba.
L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au développement et à la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits de l’Homme, pour lequel la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien a apporté son appui à la CNDHL.
Ce projet se propose, à travers diverses activités, de renforcer les capacités des jeunes et des femmes ; d’appuyer les institutions démocratiques en mettant à disposition une expertise pour contribuer à la réflexion sur l’amélioration des cadres juridique et institutionnel en faveur de la démocratie, de l'Etat de droit et du respect des droits de l'Homme ; de structurer un réseau auprès des acteurs des institutions démocratiques ; d’appuyer les jeunes et les femmes au sein des institutions dans leurs fonctions tout en encourageant les femmes et les jeunes en général à prendre une place plus importante dans la vie publique et politique.
L’activité sur la promotion de la participation politique des femmes en politique vise à poursuivre les actions initiées depuis 2016 par le Centre européen d’appui électoral (ECES), partenaire de mise en œuvre de ce projet. Des progrès significatifs ont été constatés lors des derniers rendez-vous électoraux, notamment avec l’élection de la première femme Gouverneure, et celle de 4 députées sur 24, alors que par le passé, seule une seule femme parvenait à se faire élire au Parlement. L’objectif est de soutenir cette dynamique et de préserver les acquis.
À l’issue de ce projet, l’objectif est de parvenir à :
- former des leaders des organisations de la société civile, de jeunes et des femmes provenant de trois îles de l’Union des Comores sur les droits humains et la démocratie ;
- former des femmes leaders sur les problématiques spécifiques au genre ;
- restructurer la Plateforme nationale des femmes en politique