La 8e édition de la Journée des Réseaux institutionnels de la Francophonie s’est déroulée le 11 octobre 2022, au siège de l’OIF et à distance, autour du thème : « Le numérique au service du citoyen, de l’Etat, de la Gouvernance démocratique et politique ». Le 12 octobre, s’est tenue en marge de la journée des Réseaux Institutionnels de la Francophonie, un atelier sur « les réflexions et les moyens d’actions pour l’indépendance de justice.
Consciente de l’importance du numérique dans ses domaines d’intervention et du rôle accru que pourraient jouer les Réseaux institutionnels de la Francophonie (RIF) dans la mise en œuvre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026, l’OIF a organisé la Journée des Réseaux 2022 autour du numérique pour moderniser les services publics de l’Etat et au service de la démocratie participative. Le sujet de la protection des citoyens, et notamment des populations vulnérables, dans l’ère du numérique a été débattu.
La Ministre du Numérique et de la Digitalisation de la République de Bénin et Présidente du Réseau Francophone des ministres en charge de l’Economie Numérique (RFMEN), Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou, et le Conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie, M. Désiré Nyaruhirira, ont prononcé les allocutions d’ouverture
Les Présidents, Secrétaires généraux et représentants des Réseaux institutionnels de la Francophonie et de leurs Institutions membres, les représentants des opérateurs et organes subsidiaires de la Francophonie, ainsi que les experts gouvernementaux et internationaux présents ont pris part aux discussions et débats.
Il ressort des échanges que le numérique permet la modernisation des services publics et la participation citoyenne à la vie publique. Sans oublier la nécessité de protéger les citoyens, de lutter contre les dérives dans l’utilisation du numérique et contre la violence en ligne sous toutes ses formes, la désinformation, et les atteintes à la cybersécurité.
Les discussions ont aussi relevé la grande disparité en matière d’accès au numérique au sein de l’espace francophone et ont souligné les limites du tout numérique.
Grâce à une démarche inclusive et de co-construction, les différents ateliers ont fait émerger des recommandations permettant d’enrichir les cadres d’intervention et de collaboration entre l’OIF et les RIF. Les nouveaux axes identifiés permettront de mieux mobiliser l’expertise de ces Réseaux et de développer de nouvelles synergies au service des populations francophones.
Le 12 octobre, s’est tenue en marge de la journée des Réseaux Institutionnels de la Francophonie, un atelier de réflexion sur l’engagement de la Francophonie en faveur de l’indépendance des juges, magistrats et institutions judiciaires. Parmi les 16 réseaux, 8 sont spécialisés dans les domaines du droit et de la justice et sont intervenus pour partager leur expérience. Les échanges ont ainsi permis de dresser un état des lieux des progrès et atteintes à l’indépendance de la justice dans l’espace francophone et proposer des pistes de travail commun