Le 9 décembre 2022, au terme d’un mois de travail, les étudiant(e)s participant au concours « Reconvertir les friches industrielles » ont présenté leur projet de reconversion fictive de l’ancienne usine de coton de Bucarest.
Les étudiant(e)s des facultés d’urbanisme, d’architecture, d’ingénierie, d’art et de sociologie ont défendu leur proposition devant deux jurys: un jury technique composé de spécialistes du domaine de la reconversion industrielle et de professeurs d’architecture et d’urbanisme et un jury final composé des partenaires du projet (Nod Makerspace, l’Ambassade du Canada à Bucarest, l’Université nationale d’Art UNArte, Nhood et l’Agence universitaire de la Francophonie) et de représentants d’ONG de protection du patrimoine bâti en Roumanie et d’entreprises.
L’équipe lauréate a présenté un projet de reconversion respectant à la fois l’identité du lieu et les conditions en matière de développement durable imposées aux participants. Ce projet innovant sur le thème du Petit Prince transformerait l’espace actuel en un espace créatif, un théâtre de poupées et un espace de recyclage des vêtements usés.