Dans le cadre du Marché international du film de Cannes, l’OIF a présenté virtuellement le 24 juin 2020 ses bons résultats du premier semestre 2020 en termes de soutien aux films du sud. Un investissement décuplé par le lancement, cette année, du projet Clap ACP.
En 2020, l’OIF a lancé le projet Clap ACP, cofinancé par l’Union européenne et soutenu par l’Organisation des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).
Mené en partenariat avec le Fonds de soutien à l’industrie cinématographique de Côte d’Ivoire (FONSIC), Clap ACP permet de multiplier par trois les aides à la production accordées par le Fonds Image de la Francophonie et le FONSIC pour des films ou séries faisant l’objet de coproductions Sud-Sud.
A l’augmentation des aides à la production que permet ce dispositif s’ajoute un programme d’accompagnement des projets allant du diagnostic des scénarios à l’aide à la recherche de co-financeurs, de diffuseurs ou de distributeurs.
L’OIF est ainsi devenue l’un des trois gestionnaires des fonds européens destinés au soutien aux coproductions des pays ACP, avec le CNC français et le World Cinema Fund du Festival de Berlin.
(Photo : Franck Schneider - CC BY-SA 3.0)