Autour de la date du 20 mars, plusieurs évènements ont mis en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie à Madagascar. Retour en images.

Une dictée pour célébrer la langue française

La traditionnelle dictée de la Francophonie s’est tenue le 15 mars 2025 à l’Alliance française d’Antananarivo, en présence d’autorités nationales, des membres du corps diplomatique dont l’Ambassadeur des Comores et l’Ambassadeur de France à Madagascar ainsi que des structures francophones. Cet événement a réuni près de 200 jeunes passionnés de la langue française incarnant la diversité culturelle qui caractérise l’espace francophone.

Soutien aux CLAC

Le 18 mars 2025, l’OIF a renforcé son engagement en faveur de la culture et de l’éducation en remettant officiellement des livres et des outils de gestion au réseau des 27 Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) à Madagascar, dans le cadre de leur redynamisation et de leur modernisation. À cette occasion, la Ministre de la Communication et de la Culture a souligné l'importance de ces CLAC, notamment en milieu rural, et a insisté sur la nécessité de les équiper pour mieux répondre aux besoins des jeunes.

Tournoi inter-universitaire de débats

Le 19 mars, la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères de Madagascar accueillait la finale régionale du tournoi inter-universitaire de débats en français organisée par l’AUF, en partenariat avec l’OIF. Des étudiantes et étudiants venant de l'Afrique du Sud, de l'Angola, des Comores,du Kenya, de Madagascar et de l'Ile Maurice y ont pris part. Deux équipes se sont particulièrement illustrées et ont dû se départager en débattant sur un sujet imposé : « L’inclusion est une priorité unique pour les pays développés ». L'équipe représentant l'Université de l'Angola, qui devait développer des arguments « contre » cette affirmation a su convaincre le jury avec un exposé ingénieux et une maîtrise parfaite de la thématique.

Cérémonie officielle au Lycée moderne d’Ampefiloha

Le lycée moderne d’Ampefiloha a accueilli la cérémonie officielle, organisée par le ministère des Affaires étrangères de Madagascar, avec le soutien de l’OIF, en présence des autorités nationales, des membres du corps diplomatique, des structures francophones et des partenaires du secteur de l’éducation, ainsi que de nombreux jeunes. Cette cérémonie, présidée par la Ministre des Affaires étrangères, a été marquée par la présence du Ministre délégué à la Francophonie et aux partenariats internationaux du gouvernement français.

À cette occasion, plusieurs personnalités ont pris la parole, dont notamment la Ministre des Affaires étrangère, qui a souligné que « le français, langue diplomatique et vecteur de savoir, incarne notre engagement pour une éducation inclusive et un capital humain valorisé » et que « Madagascar œuvrait sans relâche pour promouvoir la diversité culturelle et linguistique de la Francophonie ».

La cérémonie a permis aux invités de suivre la diffusion du message de la Secrétaire générale de la Francophonie. L'événement s'est clôturé avec des remises de livres aux établissements publics, ainsi que de certificats de reconnaissance aux jeunes ayant représenté Madagascar au Village de la Francophonie lors du Sommet de Villers-Cotterêts. Les officiels ont ensuite visité les stands des acteurs francophones de l’éducation et de la formation à Madagascar.

Un panel sur la jeunesse engagée

Au « Quartier général des jeunes », à Antananarivo, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a organisé un panel intitulé : « Jeunesse éduquée, jeunesse qui agit ». Témoignages et échanges ont mis en lumière l'importance de l’éducation et de l’engagement citoyen. Une jeune entrepreneure, formée grâce au projet de l'OIF « D-CLIC, formez-vous au numérique », a partagé son parcours : après sa reconversion professionnelle, elle a fondé un centre de formation dédié aux jeunes dans le secteur du numérique.

Mise en avant de la diversité culturelle francophone

La fresque artistique inspirée des « Dis-moi 10 mots de la Francophonie », organisée le 20 mars par l’Institut français de Madagascar, a constitué un moment fort de cette célébration et un symbole de l’expression culturelle francophone. 

 

Diaporama

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS