L’OIF a accueilli, du 12 au 14 septembre 2022, les représentants de la société civile réunis au sein de la « COING », à l’occasion de la tenue de sa XIIe assemblée plénière.
Les membres du Comité de suivi sortant, présents dans le Comité depuis 2018 (Erevan), ont tenu leur dernière réunion. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie et de Mme Ndeye Marie Fall, présidente de la Conférence des OING de la Francophonie. Le Comité de suivi a procédé à l’évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration d’Erevan de la COING et de ses recommandations et a exposé les attentes de la société civile vis-à-vis de l’OIF. La présidence a également présenté son bilan.
Les membres du Comité de suivi entrant ont ensuite été élus, la composition du Comité nouvellement élu est disponible ici. La Déclaration finale de la Conférence des OING a été finalisée et adoptée en vue du Sommet de Djerba. Les membres de la COING font état, dans ce document, de leurs recommandations envers l’OIF et les Etats et gouvernements membres de la Francophonie.
Mme Fall, qui a présidé la COING durant 4 ans, a salué le renforcement de l’appui de l’OIF aux OSC et à la COING, rappelant que la société civile n’est pas une « opposition », mais plutôt « des voix autonomes, indépendantes, qui s’expriment sans filtre et sans fard ».
La clôture des travaux s’est déroulée en présence de M. l’Administrateur de l’OIF qui a félicité Mme Danièle TOULEMONT pour son élection au poste de Présidente de la COING et a salué la qualité de la Déclaration adoptée.
A l’occasion de la tenue de la COING, la Secrétaire générale de la Francophonie a remis la médaille Senghor à la présidente sortante de la COING, Mme Ndeye Marie Fall, en reconnaissance du travail accompli lors de son mandat.
===En savoir plus sur la coopération entre l'OIF et la société civile==Cliquez ici==https://www.francophonie.org/societe-civile-283===