Le XVIIIe Sommet de la Francophonie s’est achevé le 20 novembre 2022 à Djerba. Au bilan, l’adoption de plusieurs textes qui engagent la Francophonie à l’horizon 2030, la réélection de Louise Mushikiwabo au poste de Secrétaire générale et la désignation de la France pour accueillir le prochain Sommet en 2024.
Pendant deux jours, du 19 au 20 novembre 2022, les Chefs d’Etat et de gouvernement francophones, réunis dans un format inédit, ont débattu des priorités de la Francophonie : ils ont notamment abordé la question du numérique comme vecteur de développement et de solidarité – thème du Sommet –, le rôle des femmes et des jeunes en tant que vecteurs de paix et acteurs de développement, ou encore le contexte de défiance citoyenne croissante.
A l’issue de leurs travaux plusieurs textes normatifs ont été adoptés, qui dessinent les contours de la Francophonie de l’avenir :
- le « Cadre stratégique 2023-2030 », qui fixe de nouveaux objectifs stratégiques pour une coopération multilatérale francophone toujours plus pertinente.
- la « Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie », dans laquelle les signataires s’engagent à promouvoir davantage l’usage du français dans l’espace francophone et au-delà
- le « Règlement relatif à la procédure d’adhésion ou de modification de statut d’un État ou gouvernement auprès de l’OIF », qui entérine la réflexion sur l’identité et l’appartenance à la Francophonie
Deux textes politiques reflètent également les échanges et la recherche de consensus entre les Etats et gouvernements de l’OIF sur les grands enjeux mondiaux et les situations de crise dans l’espace francophone :
- la « Déclaration de Djerba »
- la « Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone »
Autant de documents qui constituent la feuille de route des quatre années à venir pour la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, réélue à l’issue du Sommet.
Enfin, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont exprimé leur gratitude aux Autorités tunisiennes et au peuple tunisien pour les efforts déployés dans la réussite de ce Sommet, ainsi que pour la qualité de leur accueil. Après la passation effectuée avec l’Arménie, la Tunisie assurera la présidence du Sommet pour les deux prochaines années.
En marge des rencontres des instances, le Village de la Francophonie a accueilli à Djerba des milliers de visiteurs dans les différents stands des pays francophones. Au sein du Pavillon de la Francophonie, l’OIF a proposé aux visiteurs sur place, et en direct sur ses réseaux sociaux, plus de 50 heures de contenus vidéo inédits présentant les acteurs et les enjeux autour de la coopération francophone, des parcours inspirants de jeunes francophones, des concerts, des projections de films, etc.
Rendez-vous dans deux ans, en 2024, en France, pays désigné pour accueillir le XIXe Sommet de la Francophonie.
A redécouvrir