Une session de formation de formateurs aux valeurs du vivre ensemble se tient à Phnom Penh (Cambodge) du 11 au 13 décembre 2019, organisée par le Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique (BRAP) de l’OIF, en partenariat avec le Bureau international de la jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles (BIJ) et l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC).
La cérémonie de lancement se déroule le 11 décembre en présence de CHHIV Yiseang, Secrétaire d'Etat au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et Correspondant national du Cambodge auprès de l'OIF, CHUNHIENG Thavarith, Directeur adjoint de l’ITC, LE Ngoc Diem, Attachée de programme au BRAPet IM Kravong, Responsable de l’Antenne de l’AUF à Phnom Penh.
Les 22 participants, âgés entre 21 et 34 ans, sont originaires des pays membres et observateur de l’OIF en Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Thaïlande et Vietnam). Ils ont été sélectionnés, au terme d’un appel à candidatures, qui a intéressé plus de 80 jeunes, grâce à leur engagement associatif, leur expérience d’animation des jeunes et leur motivation.
Au terme de la formation, les participants seront en mesure de maîtriser les valeurs clés de respect, de solidarité et de liberté, de transmettre ces valeurs à d’autres jeunes dans le cadre de l’éducation non-formelle, et d’adapter les outils pédagogiques à leur contexte local et à leur public.