Une rencontre francophone sur le thème : « L’Intelligence Artificielle : un état des lieux des risques et des opportunités pour la Paix et la sécurité internationales » s’est déroulée le 15 avril 2025 au Palais des Nations à Genève.

Cette rencontre était organisée par l’OIF, l’UNIDIR et la Représentation permanente de la France auprès de la Conférence du désarmement, dans le cadre du cycle de rencontres francophones sur les questions de paix, de stabilité et de désarmement. Elle a réuni plus de 80 participants issus des Etats francophones et de la Communauté internationale, des Organisations internationales et spécialisées.

Les échanges entre experts et participants ont permis de passer en revue les opportunités de l’IA dans le renforcement de la sécurité, l’amélioration des processus décisionnels stratégiques et le respect du droit international humanitaire ; particulièrement dans la conduite d’enquêtes sur les violations des droits humains, l’optimisation logistique dans les zones de crise, ou encore la lutte contre la piraterie et le crime organisé.

Mais de nombreux défis ont été relevés à la fois dans les secteurs civil et militaire, avec des implications majeures sur la stabilité, la paix et la sécurité internationales. La nature duale des technologies de l’IA augmentant les risques de prolifération, d’usage malveillant et de détournement à des fins non conformes au droit international.

L’intelligence artificielle transforme profondément les dynamiques de défense, de sécurité et de désarmement. Pour que cette transformation soit porteuse de paix, elle doit impérativement s’inscrire dans un cadre éthique, juridique et politique partagé. Les intervenants ont donc souligné l’urgence de construire une gouvernance inclusive, transparente et fondée sur les droits de l’Homme et le rôle central des entreprises technologiques, souvent à l’origine de ces innovations.

Enfin, les échanges ont mis en lumière la nécessité d’un dialogue multi acteurs, intégrant une diversité de régions, de langues et de perspectives. L’adaptation des normes aux réalités locales, notamment dans les pays en développement, a été présentée comme une condition indispensable à la légitimité et à l’efficacité des futures régulations.

Ce cycle de rencontres est organisé dans le cadre de plusieurs projets stratégiques mis en œuvre par l’OIF ; dont « la langue française, langue internationale » et « la gouvernance du numérique et de l’IA »

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS