A l’invitation de l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit, s’est rendu au Caire, en Égypte, du 25 au 27 octobre 2022 pour participer à la 6e Conférence des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il a profité de son déplacement pour signer une lettre d’intention avec le Directeur de l’Institut de recherche sur le Coton (IRC) et échanger avec les autorités égyptiennes sur la coopération bilatérale entre l’Égypte et l’OIF.
La 6e Conférence ministérielle a eu lieu dans le cadre de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique organisée par l’AUF et a adopté le « Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone » de 40 pays francophones. Celui-ci propose une méthodologie pour développer une diplomatie scientifique pour contribuer au rayonnement de la recherche francophone et développer une culture du conseil scientifique au bénéfice des administrations et des populations.
Lors de ses interventions, l’Administrateur a rappelé que l’OIF s’engage en faveur des jeunes et a souligné l’importance d’approfondir les synergies entre tous les acteurs francophones, aussi bien nationaux qu’internationaux, pour nourrir des partenariats solides entre chercheurs et décideurs pour le développement de politiques publiques. Cela permettra à l’espace francophone de poursuivre le développement de la coopération scientifique pour mobiliser son intelligence collective, notamment pour la jeunesse.
La prochaine édition de la Semaine de la Francophonie scientifique se tiendra en 2023 à Québec, au Canada.
Lors de son déplacement au Caire, l’Administrateur s’est aussi entretenu avec le Correspondant national de la Francophonie en Egypte et les Représentants de l’Institut de recherche sur le Coton (IRC) basé au Caire, au sujet de la relance du projet « Densification et diversification des industries Coton-Textile Habillement dans l’espace francophone » (DEDICOT), initié dans sa phase exploratoire en Egypte en 2019. L’objectif global est de développer un appui structurant à la chaîne de valeur Coton-Textile-Habillement pour les entreprises, les populations et les pays africains impliqués dans la production et la transformation du coton.
L’OIF a confirmé son engagement pour la relance de ce projet à travers la signature d’une lettre d’intention au bénéfice de l’Institut de recherche sur le Coton (IRC) en vue de développer notamment un programme de formations intensives sur la transformation du coton et de missions d’experts pour l’organisation des formations in situ à l’attention des professionnels du secteur des États pivots producteurs de coton de l’espace francophone.