Pour que le français reste une langue d’influence dans les enceintes internationales, l’OIF soutient la consolidation des compétences en français de diplomates et veille au respect de la place du français aux Jeux olympiques.
Formation des acteurs des relations internationales
Les Initiatives francophones nationales (IFN) ont pour objectif de développer des activités de formations visant le renforcement des capacités en français des administrations cibles. Celles-ci doivent disposer à terme d’un nombre suffisant de cadres et experts chargés de dossiers internationaux en mesure d’utiliser le français sur la scène internationale. Les formations sont dorénavant évaluées par le Diplôme de français professionnel – relations internationales (DFP-RI) de la Chambre de Commerce et d’Industrie française.
Les Initiatives francophones d’établissement (IFE) ont pour but de développer au sein des établissements de formation initiale et/ou continue, une offre de formation professionnelle de haut niveau en français. Ce faisant, le projet vise à apporter une plus-value aux formations des futurs/actuels diplomates et fonctionnaires en français sur diverses thématiques techniques (climat et environnement, égalité entre les femmes et les hommes…) et professionnelles (relations internationales, négociations…)
Les pays bénéficiant de ces IFN et IFE s’engagent en signant le Mémorandum de partenariat relatif aux Initiatives francophones nationales et d’établissement (2019-2022) à encourager le plurilinguisme au sein de leur fonction publique et à faire respecter les principes du multilinguisme et de la diversité culturelle sur la scène internationale.
L’OIF s’appuie sur un réseau solide d’institutions partenaires (TV5MONDE, Chambre de commerce et d’Industrie française) et d’experts francophones (CILAROM), pour développer des contenus de formation innovants.
Organisations internationales
Avec les groupes constitués des ambassadeurs francophones (GAF), l'OIF agit de concert pour promouvoir la langue française et le multilinguisme au sein des Organisations internationales. L'Observatoire de la langue française accompagne les Etats membres dans la mise en oeuvre du Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales et s'assure de son suivi en produisant un rapport tous les deux ans.
Grand témoin aux Jeux Olympiques
Afin d'accroître le rayonnement international et le développement de l’usage de la langue française, l’OIF s’est engagée dans une stratégie orientée vers le domaine sportif. Chaque année depuis 2004 et les Jeux olympiques d’Athènes, la Secrétaire générale de la Francophonie nomme une éminente personnalité chargée de veiller au respect de l’article 24 de la Charte olympique qui consacre la langue française comme langue officielle du mouvement olympique.
TV5MONDE
De par sa diffusion, dans près de 200 pays et territoires, de programmes de qualité en provenance des différentes aires de l'espace francophone, la première chaîne généraliste mondiale en langue française, TV5MONDE, participe grandement au rayonnement de la langue française et de la Francophonie dans le monde.