L’autonomisation économique des femmes ne peut se réaliser que par la mise en place d’un environnement juridique et social favorable à l’égalité femmes-hommes, par la promotion de leurs droits et d’accès au marché du travail. Dans de nombreux pays, elles rencontrent de sérieuses difficultés dans l’accès au travail dans de conditions décentes et en sécurité.
Des législations discriminatoires persistent quant à la possibilité de créer sa propre entreprise, d’avoir accès au crédit ou encore d’ouvrir un compte bancaire. Fortement présentes dans le secteur informel ou dans les activités domestiques non rémunérées, la majorité de ces femmes ne bénéficient pas de protection sociale. Le passage de l’emploi informel à l’emploi formel ne peut se concrétiser que par une approche de modifications législatives et réglementaires, leur accès à des contrats et aux systèmes de protection sociale et la reconnaissance de leur savoir-faire.
Afin d’encourager l’entrepreneuriat des femmes comme outil stratégique d’insertion socioéconomique, l’OIF accompagne des femmes porteuses de projets grâce à la mise en place d’incubateurs d’entreprises à destination des femmes. Ces incubateurs fournissent des services d’appui comme la formation à l’entreprenariat et aux outils numériques, le tutorat, ou encore le développement de plans d’affaires. L’OIF travaille aussi à l’amélioration de l’environnement entrepreneurial, afin de faciliter la création d’entreprises par les femmes et d’encourager la formalisation de leurs activités économiques.
Enfin, elle favorise les échanges d’expériences entre les pays et encourageant la mise en réseau des entrepreneures et des structures d’accompagnement, facilitant l’accès aux marchés afin d’offrir des débouchés.
Afin de faciliter les échanges et de créer une communauté d’entrepreneures en soutien à l’entrepreneuriat des femmes dans l’espace économique francophone l’OIF accompagne la Plateforme numérique francophone de l’entrepreneuriat des femmes qui est portée par le Réseau francophone des femmes entrepreneures (REFEF). Ce nouvel outil représente la possibilité pour toutes les femmes entrepreneures de la Francophonie d’entrer en relation sur les cinq continents, d’accéder à des informations stratégiques en matière de financement, d’investissements, d’appels d’offres, de sous-traitance ou de co-entreprises, et donc de favoriser le développement de partenariats pour accroître l’accès aux marchés internationaux.
(Crédit photo : ©Olivier Löser)